rendez vous des blogueurs

RDV: Les Vacances

Le rendez-vous des blogueurs, idée de Mathieu Turgeon, est en saison estivale. Il sera donc question de vacances pour le mois de juillet! Comme j’ai déjà pris les miennes, je reviens sur le lieu enchanteur que je choisis toujours. Peu. Importe. La. Saison. (Car oui, des vacances l’hiver, ça existe!)

RDV précédent: Changer de carrière

Les vacances, c’est casser la routine. Je ne cherche pas particulièrement à me dépayser lorsque je suis en vacances. Je déteste les hôtels, passer en vitesse sur un lieu pour aller à l’autre et les enfiler comme des mailles avec une aiguille me répugne. Moi, mes vacances, je les vis dans l’isolement.

Il existe des lieux sans voisins, sans électricité, sans eau courante… oh oui, la vie rustique! Je n’ai pas les moyens d’avoir une cabane au fond des bois, mais j’aime bien me payer le décrochage total. Mon lieu de prédilection est Entre Cîmes et Racines, domaine écarté en Estrie, au Québec. J’y reviens en toute saison et pour avoir fait le tour de l’année, nous préférons (mon conjoint et moi) des visites hivernales. C’est le cocooning plus ultra.

C’est petit, écologique au maximum, rustique, douillet, rustique (j’ai dit rustique?). La chaleur et la cuisson dépendent d’un foyer central, la lumière vient du jour ou de chandelles. Même avec un nouveau-né, nous nous sommes amusés et maintenant que bébé est plus grand, il est curieux de tout. Et pis, il y a une petite cabane juste pour les enfants près de l’accueil.

Il y a d’autres lieux du genre dans la province, mais je n’ai pas encore eu la chance de les visiter. Je pense notamment à Repère Boréal dans Charlevoix. À la première occasion, je veux tenter ma chance. La région est magnifique, immense (et m’a inspiré le décor des Dissidents en partie). Les habitations semblent plus modernes et équipées, mais tout autant isolées. Ça, c’est la clé pour me plaire.

Un autre RDV? Mes opinions impopulaires

Des lieux comme ça, ça me manque tout le reste de l’année. J’ai un rêve, même deux. Mon premier est de faire une résidence d’auteur dans ce genre de petit chalet coupé de tout. Une résidence d’auteur est un lieu où l’écrivain s’isole pour s’inspirer des lieux et principalement écrire. Soit commencer un projet, soit peaufiner un texte, des poèmes. Bref, un endroit dédié à l’art d’écriture.

Mon deuxième rêve serait de pouvoir entrer dans une yourte aussi rustique (mot du jour) que ces chalets. De grasses poutres en bois, murs latéraux de pierre, l’âtre en plein centre. Ni pièces ni parois pour diviser l’espace. Un gros cœur bouillant qui rayonne dans la cabane entière. Je voudrais gouter un peu ce que mes personnages vivent au quotidien dans leurs maisons.

Comment rêvez-vous vos vacances? Cherchez-vous l’isolement ou le bain de foule? Aimez-vous prendre congé en toute saison? L’été est-elle votre saison de prédilection? Connaissez-vous d’autres lieux du même genre? Partagez-les!

La relève de la garde

Recevez une nouvelle gratuite dans votre boite de réception!

Publié par

Marie d'Anjou, auteure

Quelques études multidisciplinaires plus tard et quelques déplacements de lieu de résidence, je revisite le panorama et les parfums de mes enfances pour imaginer l'univers des Dissidents. Inspirée de la Côte-Nord (Qc) où j'ai grandi, la région de la Narse tente de véhiculer la même rudesse sauvage et la beauté nordique. Les Appalaches dessinent Cordalme et les Rocheuses canadiennes (sans pourtant les avoir vues), Sanglefroy. Après plusieurs projets avortés au fil des ans, c'est avec les Dissidents que mon écriture plus mûre trouve enfin l'histoire qui persiste sous ma plume et qui s'entête à vivre. Un travail de longue haleine qui demande autant d'inspiration que de bottages de fesses. C'est avec cette histoire que le métier rentre enfin, loin du romantique « poète la tête dans les nues », mais bien celui de l'écrivain devant l'écran à pondre des phrases nulles qui, un jour retravaillées, sauront plaire. Espère-t-on. ;)

Une réflexion sur “RDV: Les Vacances”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s