rendez vous des blogueurs

RDV: Destination voyage

Le rendez-vous des blogueurs, idée de Mathieu Turgeon, est en saison estivale. En août, il sera donc question de destination de voyage. Et je ne voyage pas. Pas tant. Je fais quelques kilomètres dans mon pays et pis c’est tout. Donc, je vais naturellement parler d’un fantasme que j’ai.

RDV précédent: Les vacances

Mon conjoint et moi, on s’est déjà dit qu’on aimerait visiter un lieu exotique, hors du commun, original. Nous avons hésiter entre deux ou trois pays, et puis peut-être les trois pourquoi pas, ils sont si proches les uns des autres… Je dirais que fort probablement à cause du film The Secret Life of Walter Mitty, nous sommes tombés pour la Norvège.

Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire ! où-vis-je ? où vais-je ?
Tous ses espoirs gisent gelés :
Je suis la nouvelle Norvège
D’où les blonds ciels s’en sont allés.

Soir d’hiver d’Émile Nelligan

Bon, sans vouloir avoir l’âme si triste évidemment. Merci Nelligan. Donc, la Norvège, qui aurait pu être la Suède, la Finlande, le Danemark. Non vraiment, ce qui nous plait, c’est d’aller voir ces autres pays nordiques. J’ai de plus en plus un éveil conscient à ma nordicité (j’en parle ici) et je suis curieuse de voir les différences, mais surtout, surtout les ressemblances avec d’autres nations.

Photo: Bit Cloud

Si la mode a été aux Vikings récemment — moi inclue — ce n’est pas là les mystiques ancêtres qui m’inspirent le voyage. C’est vrai que je suis pas trop touriste. Je ne suis pas celle qui va à l’hôtel en bord de mer en pensant voir du pays étranger. J’irais d’ailleurs plutôt dans les musées… et dormir si possible dans une petite chambre louée ou un gite du passant. Alors je ne cherche pas à rencontrer le Viking dans sa folklorisation — et pas du tout en réel à bien y penser. Ce n’est pas ce fantasme qui m’attire, mais bien le territoire de la Norvège.

Un autre RDV? Mes opinions impopulaires

D’abord, la mer m’attire, l’océan. J’adore mon majestueux fleuve Saint-Laurent, mais même avec son estuaire large, salin et long, il n’est qu’une promesse. Les heures, aussi, à l’altitude de la Norvège sont différentes. Pour à peu près le même climat, il fait plus noir là-bas en hiver et plus clair en été. Subtil. Ha! et la chance accrue de voir des aurores boréales. J’en ai vu qu’une seule fois, à Québec, et c’est dire que c’était exceptionnel. Et pis, les montagnes…

Si la nordicité se vit dans le nord de l’hémisphère nord et pas vraiment dans le sud de celui du sud, il se vit aussi en montagnes. Ce qui importe, c’est le climat boréal, les sapins, la neige, le froid. (J’ai mis la Suisse aussi sur ma liste.) J’aurai surement plus l’occasion de voir les Rocheuses canadiennes que les Alpes ou les montagnes de Norvège, mais bon, ce sont des montagnes!

aussi RDV: Changer de carrière

Ça peut sembler redondant de visiter un pays qui ressemble au mien. Ce l’est peut-être. Je ne cherche pas pour l’instant le dépaysement, mais plutôt les ressemblances. Et pis, avec ce réchauffement climatique, qui veut vraiment aller sous les tropiques??

La relève de la garde

Recevez une nouvelle gratuite dans votre boite de réception!

Publié par

Marie d'Anjou, auteure

Quelques études multidisciplinaires plus tard et quelques déplacements de lieu de résidence, je revisite le panorama et les parfums de mes enfances pour imaginer l'univers des Dissidents. Inspirée de la Côte-Nord (Qc) où j'ai grandi, la région de la Narse tente de véhiculer la même rudesse sauvage et la beauté nordique. Les Appalaches dessinent Cordalme et les Rocheuses canadiennes (sans pourtant les avoir vues), Sanglefroy. Après plusieurs projets avortés au fil des ans, c'est avec les Dissidents que mon écriture plus mûre trouve enfin l'histoire qui persiste sous ma plume et qui s'entête à vivre. Un travail de longue haleine qui demande autant d'inspiration que de bottages de fesses. C'est avec cette histoire que le métier rentre enfin, loin du romantique « poète la tête dans les nues », mais bien celui de l'écrivain devant l'écran à pondre des phrases nulles qui, un jour retravaillées, sauront plaire. Espère-t-on. ;)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s