Blog

Portait sur portée, opus 2

Après avoir présenté l’ambiance que pourrait avoir mon univers ici, je vais partager dans ce deuxième billet ce qui se rapporte à mes personnages. Je vais sortir un peu des rythmes plus rustiques. Certaines pièces sont d’abord intéressantes pour leur parole, d’autres pour leur sonorité.

Continuer la lecture de Portait sur portée, opus 2

Construire un univers I. Création de langue 103

103. Le sens de la vie : morphologie

Dans l’article précédent, il avait été question d’établir une phonologie pour une langue fictive, voici l’heure de créer des mots. Mais les mots, ils ont aussi une base. La morphologie étudie la formation des mots et leurs variations possibles. Un mot est constitué d’un ou plusieurs éléments de sens que l’on appelle morphème.

Continuer la lecture de Construire un univers I. Création de langue 103

RDV: Changer de carrière

Le rendez-vous des blogueurs est une idée de Mathieu Turgeon sur son groupe Facebook où il propose un sujet à traiter par mois. Cette fois-ci, je vous propose un changement de carrière. Et si je faisais autre chose?

Continuer la lecture de RDV: Changer de carrière

Construire un univers I. Création de langue 102

102. La trame sonore: les phonèmes

Après la brève introduction sur le sujet, je commence donc ici une série de rubriques portant sur la création d’une langue fictive. Nul besoin de connaitre la linguistique, nulle nécessité de connaitre d’autres langues — quoiqu’en connaitre d’autres ouvre de belles perspectives d’interprétation du monde. Je vous guide pas à pas sur la technique que j’ai utilisé moi-même pour mon projet principal.

Continuer la lecture de Construire un univers I. Création de langue 102

RDV: Mes opinions impopulaires :/

Premier article dans ma nouvelle rubrique que j’inaugure aujourd’hui: Le rendez-vous des blogueurs. L’idée vient du groupe Facebook ouvert par Mathieu Turgeon où il propose un sujet à traiter par mois. Je pense que ça peut être une belle façon de me présenter autrement qu’en auteure ou blogueuse, mais en tant que moi: une personne qui vit sur terre. Pour ce premier rdv, le sort en a fait que j’ai choisi de parler de mes opinions… discutables.

Continuer la lecture de RDV: Mes opinions impopulaires :/

Contenu adulte: sexe, violence et rock n’ roll?

Il suffit d’annoncer son histoire comme adulte pour que l’on pense aussitôt à une version 18+; sexe, violence, drogue, déchéance et cruauté. Soit. Y’a de ça, mais adulte pourrait être bien plus positif que l’on en a l’habitude.

Continuer la lecture de Contenu adulte: sexe, violence et rock n’ roll?