J’inaugure une nouvelle rubrique: Construire un univers. Dans ce premier billet, je propose 5 étapes de création de langue imaginaire avec de vraies notions de linguistique.

T’es qui toi?

Pour m’aider, j’ai un parcours scolaire assez diversifié qui me permet d’explorer plusieurs facettes de l’humanité. Je ne suis spécialiste de rien, ce qui fait que je survole tout et je crois être capable de vulgariser sans trop dire de bêtises.

Sur la création d’univers: Armes, symboles et vieilleries

J’ai, comme beaucoup d’écrivains, des études en littérature et en création littéraire. Cependant, mon diplôme est multidisciplinaire. Ce qui veut dire que je connais tout en surface, mais rien en profondeur. L’avantage est que je fais des liens entre plusieurs disciplines sans me perdre dans les détails soulants.

Article similaire: De l’importance des jurons

Langue fictive, introduction 101

Études en littérature donc, mais aussi en linguistique et en anthropologie, quelque peu de psychologie que j’ai oubliée je dois dire — ça visait plus les comportements de l’enfant, adolescent et l’adulte. Bref. Je vais focaliser sur mon amour de la linguistique pour ce premier volet: création de langue. Je vais vous montrer le fonctionnement « mécanique » du langage humain (parce que le autres langages, je les ai pas tant étudiés). Et graduellement, il vous sera possible de construire, avec de vraies notions de linguistique, une langue réaliste, fonctionnelle du moins, et modelable à souhait. Vivante, ou presque.

Source: Pixabay

Un conseil par contre, avant de vous perdre dans le projet, lisez l’excellent article de Julien Hirt sur le même thème. Il explique les pièges et donne des trucs concrets pour ne pas se noyer dans l’infiniment grand d’une langue. Peut-être que votre voie sera celle-là. Pour les autres crackpots, suivez-moi!

Mon plan de domination mondiale

Voyez comme j’utilise de beaux termes techniques? C’est pour prouver ma valeur. Mais en vrai, je vais garder des expressions courantes parce que même moi ça me soule de perler trop longtemps.

Question linguistique? La Rectification, ça gène tout le monde

Ça, c’est pour le cours 101. J’ai envisagé trois degrés d’approfondissement: 101. la base linguistique, 201. l’alphabet et 301. la culture (à venir). Je pourrais peut-être aussi faire des extras plus spécifiques, comme explorer la phonétique combinatoire, mais je trouve ça de prime abord trop pointu pour l’usage qu’une langue inventée ferait dans la fiction. L’option est là.

Pour construire un univers, il ne suffit pas de changer les étiquettes sur les comportements ou  le nom des fêtes et les cérémonies. Il faut creuser. Nous allons commencer à la base, dans la terre, le sable, les sédiments. Avez-vous l’âme un peu archéologique?

Première étape: La trame sonore : phonétique ici!

Photo par Mark Rasmuson

création univers langue

Cahier d’exercises

Recevez un cahier pratique gratuit dans votre boite de réception!

3 réflexions sur “Construire un univers I. Création de langue en 5 étapes

Laisser un commentaire