La création d’un système d’écriture pour une langue fictive est une perte de temps monumentale si vous écrivez un livre. J’en propose donc logiquement la création en 4 étapes parce que c’est amusant, ça fait procrastiner et ça permet de rester dans son univers tout en prenant une pause de la rédaction, qui parfois est exaspérante. Il y a aussi la possibilité que ce système soit utile pour une série télévisuelle ou un film, ou carrément un jeu de rôle ou jeu vidéo. C’est pourquoi je propose ici quelques approches sur le sujet.
Système d’écriture 201:
une introduction
Il n’est pas question d’élaborer des graphiques. Les sources d’inspirations visuelles de votre code ne tiennent qu’à vous: il y a plein d’exemples sur le net pour satisfaire votre curiosité. Ici, je parle de systèmes d’écriture, de leur fonctionnement, leur mécanisme. À partir de là, vous pourrez établir le nombre de symboles nécessaires à votre système, il vous sera donc plus facile d’évaluer le travail visuel à accomplir.
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la rubrique sur la création de langue pour suivre ce deuxième volet. Dans ce billet, je présente simplement mon plan contre l’analphabétisme fictif. Je propose une explication pour chaque système de base de l’écriture.
Les 4 étapes
Bien entendu, ces modèles sont basés sur les techniques humaines, n’en déplaise aux étrangers d’autres mondes. L’idée est de s’en inspirer, de comprendre leur façon de faire, leurs points faibles et points forts.
Avez-vous hâte de vous amuser?
Première étape: l’alphabet
Photo à la une: Raphael Schaller
Cahier d’exercises
Recevez un cahier pratique gratuit dans votre boite de réception!
Ping :Marie d'Anjou, auteure Construire un univers I. Création d'un système d'écriture 203
Ping :Construire un univers I. Création de langue en 5 étapes
Ping :Construire un univers I. Création de langue 106 - Marie d'Anjou, auteure
Ping :Outils de worldbuilding pour l'écriture de fiction - Marie d'Anjou, auteure