création univers écriture

Construire un univers I. Création d’un système d’écriture 204

204. Les idéogrammes

Après avoir vu l’alphabet et le syllabaire, voici le moment d’expliquer brièvement ce qu’est un idéogramme. Les plus connus sont les systèmes d’écriture de l’égyptien antique ou l’écrit cunéiforme, mais aussi le mandarin, le japonnais et, si on y va large, le code de la route.

Oui mais pas tant

En vrai, le terme plus précis est un logogramme. Il s’agit de la plus petite unité écrite qui représente un mot. S’il note une notion abstraite, il peut être désigné d’idéogramme — autrement dit, on doit connaitre le signe et l’apprendre par coeur. S’il affiche un élément concret de la réalité, c’est un pictogramme: un dessin représente exactement ce qu’il représente. Ça ressemble à un humain, c’est un humain. Ça ressemble à une table, c’est une table.

En exemple plus concret, les chiffres arabes (1,2,3) sont des logogrammes. Ils sont pratiquement universels et le symbole a par conséquent des milliers de façon d’être prononcé (un, one, una, ichi). Et pour rester moderne, le @ est un signe très répandu et la façon de le prononcer varie d’une langue à l’autre. Arobas, chez, at… De même que &.

écriture hiéroglyphe micmac
Hiéroglypes micmacs: Source wiki

Réservé aux abonnés

Pour lire la suite, entre ton mot de passe d'abonnés:

Laisser un commentaire