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Construire un univers I. Création d’un système d’écriture 205

205. Production du code

Si jusqu’à présent la création d’une langue était nécessaire pour suivre les étapes précédentes, ce dernier volet sur l’écriture est ouvert à tous. Il peut être suffisant, surtout dans un roman, de simplement mentionner comment une écriture est produite sans avoir à tout construire de A à Z — sans jeu de mots.

Dis-moi sur quoi tu écris, je te dirai…

…comment tu écris. Simple. Pour concevoir quelle forme de base aura cette écriture, il faut savoir sur quel support elle est produite. Un code gravé sur la pierre, le bois, les os sera beaucoup plus carré, peu courbé, que des lignes, des encoches. Le fait de cogner avec un marteau, utiliser un ciseau ou autre genre de poinçon pour chaque forme à appliquer génère un mouvement saccadé et percutant.

Pour une écriture sur du parchemin, du papier ou de la toile faite avec un pinceau ou une plume, un fusain, les symboles seront beaucoup plus fluides, très courbés, attachés même. Le mouvement de la main et du bras engendre un geste continu. Peu importe les époques et les styles, les écritures manuscrites sont très organiques dans leurs formes.

S’agit-il d’une ère de l’imprimerie ou encore du numérique? L’espace utilisé pour chaque signe a été très concentré avec la venue de la presse à impression. De la même manière, l’âge informatique conserve cette idée de précision et de simplicité du caractère porté à l’écran. Les signes se sont réduits à l’essentiel.

Qui sait écrire?

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