Dernier volet sur la langue de la rubrique Construire un univers, les sujets se concentreront sur 5 points majeurs des cultures humaines. Ce ne sont que des pistes à explorer, que des trames à réflexions pour une langue fictive.

Même sans avoir inventé une langue de toute pièce, même sans inventer quelques mots ici et là pour agrémenter une histoire, le rapport de la langue et la perception du monde peuvent être exploités. Que l’on utilise des mots de la langue naturelle du texte, des néologismes ou des emprunts extérieurs (fictifs ou non), le cadre culturel des personnages a besoin d’être défini au-delà de ce que l’on connait au quotidien, dans nos civilisations. N’est-ce pas là le but d’un univers fictif?

Tout a commencé ici : Création de langue 101

Les cinq prochains articles porteront sur des aspects souvent étudiés en anthropologie. Ce n’est pas exhaustif évidemment; ce n’est qu’un aperçu des possibles.

  1. Mes aïeux et la généalogie
  2. Comprendre le genre et l’âge
  3. Nous étions plus d’un: le pluriel
  4. Trouver son temps
  5. Universelles, les émotions?

Ce dernier chapitre sur la langue est le plus intéressant selon moi, puisqu’il ne s’agit plus de mécanisme linguistique, mais bien de notions et de concepts avec lesquels jouer. C’est là l’aventure de créer un univers, c’est le coeur de l’exploration.

Rubrique similaire : Système d’écriture 201

Cette aventure vous intéresse? Y a-t-il d’autres notions que vous voudriez voir ébauchées dans ce chapitre ultime?

Photo à la une: Laura Cortesi

Cahier d’exercises

Abonnez-vous et recevez un cahier pratique gratuit dans votre boite de réception!

Laisser un commentaire