Vous aimez lire des romans en primeur et aimez donner vos impressions de lecture? La bêta-lecture est peut-être pour vous. Il s’agit de lire et commenter une œuvre littéraire pas tout à fait au point, mais complète. Pas besoin de faire une analyse pointue; une simple réponse à un questionnaire suffit sur votre compréhension du texte.

D’échecs rageants nait l’acharnement

J’ai écrit une novella ces derniers mois (le confinement aidant). Une novella est un roman court. Volontaire fait à peu près 100 pages en format poche (11 chapitres), pour avoir un visuel plus précis. J’avais commencé ce projet l’automne dernier et je l’ai peaufiné en avril. Je suis à l’étape où j’ai besoin d’avis de lectrices et de lecteurs de tous les horizons. Je cherche à savoir ce que vous comprenez du texte pour voir si moi, j’ai bien fait mon travail d’écrivaine. Voilà. Tout simple. Mais qu’est-ce que Volontaire?

«Presque adulte à quinze ans, Merime prend à cœur et avec sérieux la tâche d’apprendre la base de l’administration de la classe dirigeante. Cependant, elle manque d’adresse sociale. Devenir adulte n’est pas que dû à l’âge, mais à l’expérience. Apprendre de ses erreurs, oser se réévaluer, mieux comprendre les autres, savoir aussi quand il faut tenir bon ou quand il faut lâcher prise. Dans un univers assez rustique à flanc de montagne, Merime découvre que la théorie a besoin de pratique pour être juste.»

bêta-lecture du roman court Volontaire. Jeune fille rousse qui regarde de haut. photo: Agata Serge

Volontaire

«En quête de reconnaissance, une jeune femme en formation se heurte à ses lacunes sociales. Elle va découvrir, par les filets administratifs, un saboteur et le neutraliser.»

Je vous enverrai un chapitre à la fois, suivi d’un lien pour le formulaire. Il vous sera possible d’arrêter n’importe quand. Votre constance serait une belle qualité. Merci pour celles et ceux qui s’y intéressent!

Lexique de Narbrocque

Recevez un recueil lexical gratuit dans votre boite de réception avec l’abonnement! Vocabulaire de la mer, la montagne, la nordicité et de mon univers!

Laisser un commentaire