Chants de gorge et nordicité

Vous connaissez la musique nordique? Il y a des ressemblances qui m’ont frappée au fil de mes découvertes. Peu importe l’origine, quelque part, les chants de gorges existent. Ces chants ont chacun leur particularité, mais je ne pense pas qu’ils se retrouvent, traditionnellement, ailleurs que dans les pays du Nord. Je vous propose un voyage musical en nordicité.

Tanya Tagaq

Excentrique est le moins qu’on puisse dire, Tanya a su cultiver le chant de gorge traditionnel et en faire un élément moderne et prégnant de sa musique. Inuite du Nunavut (Canada), elle touche aussi à la photographie, la peinture et la narration. Elle a collaboré avec entre autres Björk et le groupe A Tribe Called Red. Tanya a aussi publié un livre récemment: Split Tooth (v.f. Croc fendu).

Eivør

Cette chanteuse-auteure-compositrice-interprète vient des iles Féroé, du royaume du Danemark. Elle reprend des chants traditionnels féroïens, mais aussi anglais, danois, suédois et islandais. Eivør a une formation classique.

article similaire Nordicité et toutes ces sortes de choses exotiques

Huun Huur Tu

Ce groupe vient de Touva, au sud de la Sibérie, à la frontière nord-ouest de la Mongolie. Ils font des prestations plus traditionnelles, avec costumes et instruments d’époque. Huun Huur Tu utilise beaucoup le chant diphonique.

C’était un petit voyage musical vêtu de nordicité. J’ai ma propre conclusion sur les chants de gorge: ça doit être parce que ça réchauffe bien que ça existe un peu partout dans le Nord. Qui sait?

Photo à la une: Martine Jacobsen

pendentif Arborois n&b

Boutique dissidente

10% rabais à votre inscription

Soyez aux premières loges de la boutique! Restez informé des nouveautés, des promotions, faites partie de son évolution!

Laisser un commentaire