101. Une introduction

Comment représenter adéquatement des scènes d’accouchement physiologique réaliste en fiction? Les exemples d’Hollywood ne semblent pas saisir la nature spéciale de cet événement et pour éviter les clichés, les maladresses et les erreurs, je vous propose un guide en 6 points à envisager.

La parturition, c’est quoi?

Il s’agit simplement d’un accouchement naturel, mais plus précisément d’un accouchement physiologique. Il n’est donc pas question des interventions médicales, ni modernes, ni historiques. La parturition est intéressante à mieux comprendre pour les créatrices et créateurs de fiction, car elle peut être mise en scène soit dans un contexte historique aux outils rudimentaires, soit en situation de survie avec les moyens du bord, soit pour peindre un tableau tout autre que celui de l’approche médicalisée occidentale.

Quelques statistiques d’un suivi sage-femme

Ce que ces renseignements vont apporter à une fiction est du réalisme. J’ai moi-même accouché (une seule fois) de façon naturelle entourée des conseils de sage-femmes. L’expérience dépeinte dans les fictions est rarement juste et plus souvent complètement fausse. Cette rubrique peut servir de guide à ceux et celles qui désirent explorer la question de l’accouchement naturel sans en avoir le vécu, par exemple, ou pour comprendre une autre approche de l’enfantement qui est rarement bien démontrée.

parturition accouchement physiologique fiction
enfantement

Les 6 points

Afin d’y aller doucement, j’ai envisagé différents sujets qui seront abordés dans le prisme d’une naissance naturelle.

  • 102. Positions et mouvement (à venir)
  • 103. La douleur et sa gestion (à venir)
  • 104. Les étapes biologiques et psychologiques (à venir)
  • 105. l’urgence de la situation (à venir)
  • 106. L’hygiène (à venir)
  • 107. Le post-partum, le mal invisible (à venir)

Rubrique Construire un univers I. langue fictive

Le but de cette rubrique est de permettre aux créatrices et créateurs de fiction d’aborder l’accouchement avec plus de lucidité. Je n’ai aucune expertise médicale et ce ne sont donc pas des conseils que je donne. Je tente de vulgariser le fonctionnement de l’accouchement chez l’être humain dans sa forme la plus «pure» afin de pouvoir jouer sur les différents facteurs qui influencent son déroulement et ses conséquences. Ce sont ces connaissances qui peuvent être mises à profit pour raconter une belle fiction crédible.

Bientôt, 102. les positions d’accouchement.

Image à la une: Amanda Greavette

Lexique de Narbrocque

Recevez un recueil lexical gratuit dans votre boite de réception avec l’abonnement! Vocabulaire de la mer, la montagne, la nordicité et de mon univers!

Sceau hébergement écoresponsable

Laisser un commentaire