Impression 3D personnalisable; l’art de demain

Avec l’impression 3D, les artistes peuvent offrir une collection personnalisable. La fabrication additive est de plus en plus utilisée en industrie et en médecine. À cet égard, comment un auteur débrouillard en modélisation peut tirer son épingle du jeu?

Courbe d’apprentissage

On va pas se mentir, l’apprentissage de la 3D est long avant d’arriver à une étape aisée. D’un autre côté, ce sont souvent les concepts simples qui plaisent. Donc, tout n’est pas perdu pour un débutant. Il faut cependant s’armer de patience et de persévérance.

impression 3d personnalisable maillage en wireframe
Illustration: Monoar Rahman Rony

Pour commencer, rien ne sert d’investir dans un programme de pro. Il existe des logiciels accessibles — dans la mesure où votre ordinateur a les prérequis de performance. Parmi les plus populaires, on retrouve Blender, très complet, totalement gratuit, et qui, heureusement pour nous, a beaucoup de soutien technique en français et de tutoriels. Je l’utilise depuis plus d’une décennie et j’apprends encore plein de choses avec.

Les particularités de l’impression 3D, ou fabrication additive, exigent une bonne connaissance de la physique. Pour partir d’une image virtuelle et la rendre réelle, il faut comprendre comment l’objet sera équilibré ou fragilisé, voire même trop alourdi. Concrètement, un produit imprimé en 3D doit être « étanche », un morceau unique et respecter les dimensions minimales du matériel choisi. C’est-à-dire que la pièce doit être fusionnée (par opération booléenne) en une seule masse et que l’intérieur de cette masse doit pouvoir « contenir un liquide sans fuir ». Les parois doivent avoir une épaisseur et non pas être seulement un panneau bidimensionnel, par exemple.

tutoriel simple: un objet imprimable en 3D

Impression 3D à la demande

Si l’aventure vous tente, il est possible de concevoir des pièces complètement originales, propres à vous. Ainsi, inspirées des thèmes que vous chérissez, de vos univers, du style qui vous touche, vos créations seront uniques. Et ce, même si elles sont facilement reproductibles.

Mon fournisseur principal: Shapeways

L’impression 3D d’objets de collection a un avantage majeur: il est possible d’imprimer à la demande. Ne pas tenir de stock allège votre portefeuille dès le départ. Vous ne vous embêtez pas avec les items non vendus et une place d’entreposage.

Les produits à la demande se trouvent partout. Que ce soient des t-shirts, des tableaux, des coussins, plusieurs distributeurs offrent déjà cette forme de commerce. Ils ne recrutent que les artistes pour proposer des illustrations à apposer sur leurs accessoires.

Ma première tentative avec RedBubble se trouve ici (vieil article)

Par contre, la fabrication additive comprend plus de délais. L’objet doit être créé depuis le néant (à quelques exagérations près). Il ne s’agit pas simplement de lui imprimer une illustration sur le dos comme pour un t-shirt préfabriqué.

cruxement sans perçage impression 3d fabrication additive boutique dissidente
Le Cruxement (anneau sans perçage, en argent)

Un autre désavantage est le coût. Ce procédé reste assez dispendieux. Idéalement, mieux vaut apprendre à imprimer chez soi avec sa machine, mais cette étape s’adresse à quelqu’un de plus féru dans le domaine. Certains fournisseurs de service offrent la possibilité d’acheter en vrac, ce qui se répercute malheureusement sur la tenue de stock.

Art personnalisable

Aujourd’hui, tout ou presque doit être personnalisable, même en impression 3D. La clientèle de notre époque est exigeante sur ce point. Que ce soit d’apposer un nom, modifier les couleurs, changer les représentations d’une illustration, les gens adorent avoir le choix.

En 3D, cette option est excessivement facile. Le modèle virtuel est modifiable à souhait; il suffit de conserver dans vos fichiers toutes les variations ainsi retravaillées. Le matériel aussi est un choix. Plastique, acier, argent, platine? Il y en a pour tous les budgets.

Vous pouvez suivre mes aventures 3D sur ces réseaux:

pendentif Arborois n&b

Découvrez ma boutique dissidente!

Glossaire GRATUIT et bilingue sur la calligraphie!

En vous abonnant, ne ratez aucune promotion, participez à l’évolution de la boutique, apprenez quelques trucs d’entreprenariat!

Sceau hébergement écoresponsable

Laisser un commentaire