person holding film strip

Photo pour les nuls en 4 étapes

Vous avez des photos à prendre, mais vous êtes — soyons honnêtes — franchement nul? Alors, voici 4 points que je partage avec vous et qui m’ont grandement guidée dans mon développement. Je ne suis pas photographe et j’ai appris sur le tas. Mais il arrive à tout créateur de devoir présenter son travail en image et ces trucs vont vous aider à faire facilement des photos avec un minima de style, simplement avec votre téléphone.

1re étape: le focus

Le premier truc est de prendre des photos claires, c’est-à-dire sans flou. Mieux vaut laisser votre mobile faire le travail. Le flou artistique peut être modifié après avec une appli, mais pour débuter, allez-y simple.

blog d'auteure photo étape focus pour nuls
Photo: Marie d’Anjou

Finalement, pour des prises de vue plus intimes, prenez une photo près de votre sujet. La proximité est attendrissante. De même, assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour éviter un grain trop grossier sur l’image.

article similaire: Sept jours noirs et blancs

2e étape: la règle des tiers

Plusieurs mobiles, en outre, permettent de placer une grille sur votre écran de photo (qui ne parait pas sur celle-ci). Cette grille sépare votre cadrage en tiers verticalement et horizontalement.

photo pour les nuls règle des tiers
Source: Devenir Réalisateur.com

Donc, vous placez votre sujet sur ces lignes, voire sur le croisement de celles-ci. C’est un esthétisme classique qui marche toujours. Quand vous maitrisez cette technique, vous pouvez jouer avec un peu plus, mais cette fois, consciemment.

3e étape: profondeur de champ

À l’aide d’une appli (j’ai Photoshop Express), ajoutez une zone focale sur votre sujet et floutez le reste (pas trop). Quand vous serez meilleur.e, vous pourrez utiliser les fonctions pros de votre téléphone pour faire un flou tout de suite, créant ainsi une profondeur de champ esthétique.

photo pour nuls zoom profondeur de champ
Source: Wikipédia

La profondeur de champ (je trouve ce terme très poétique) est grossièrement la zone nette d’une image entourée de flou. C’est là que l’œil va se concentrer. C’est ainsi que votre sujet restera l’attrait principal de votre photo, comme le jeune garde sur l’image ci-haut qui se démarque encore plus de ses collègues.

4e étape: la vignette

La vignette est un effet sombre (ou clair) autour de votre image. Ça rend le tout plus centré. Ça crée une bulle autour de votre sujet et contribue au zoom, mais aussi à l’ambiance. Une vignette très foncée rend l’image plus glauque, alors qu’une plus claire donne un look éthéré à la photo.

photo pour nuls vignette sombre claire
Photo: Marie d’Anjou

Vous voici rendu à la fin. Je vous suggère d’appliquer un conseil à la fois, le maitriser, puis ajouter l’autre. Remarquez comment la corneille ci-bas prend en importance à chaque étape alors qu’à l’origine, elle est presque imperceptible.

photo pour nuls 4 étapes faciles
Photo: Marie d’Anjou

Vous avez aussi des effets de lumières, des changements de ton qui sont offerts avec les applis, et même les propriétés de votre appareil photo en donnent tout plein. Idéalement, ces ajustements doivent être faits avec modération. Leur ajout subtil est souvent plus efficace que de les faire grassement.

Vous connaissez d’autres petits trucs faciles qui font toute la différence?

Photos à la une: Markus Spiske

feuille jaune sur ciel bleu gris

Photographies nordiques

Recevez des photographies gratuites dans votre boite de réception!

En plus d’un lexique et autres goodies.

Sceau hébergement écoresponsable

2 thoughts on “Photo pour les nuls en 4 étapes

Laisser un commentaire