création univers allaitement

Construire un univers II: L’allaitement exclusif et long

203. Allaitement exclusif et long

L’allaitement exclusif et long, qu’est-ce que c’est et comment ça te sert dans tes fictions? Ce deuxième opus sur l’allaitement te permettra de mieux comprendre celui-ci afin de te départir des idées reçues et d’en tirer des éléments précis pour créer tes personnages et tes sociétés.

Allaitement exclusif

Quand on parle d’allaitement exclusif, on parle de donner au nourisson que du lait maternel. Rien d’autre. Ni supplément, ni purée, ni lait animalier. Le lait maternel peut venir de la mère, évidemment, mais aussi d’une nourrice. Pourvu qu’il soit humain.

À l’heure actuelle, il est recommandé de donner du lait maternel exclusivement jusqu’au moins six mois après la naissance. La raison est très simple: la maturité du système digestif du nourrisson. Avant ce moment, le bébé peut très mal digérer n’importe quel aliment. Vomissement, collique, carence, humeur extrême, le nourisson risque de ne pas être au meilleur de sa forme… ni ceux qui prennent soin de lui.

Tout ce que le bébé naissant a besoin pour grandir se trouve dans le lait maternel. Dans Les étapes du lait, article précédent, on peut voir en détail ce que celui-ci apporte au nourrisson. À partir de six mois, l’alimentation peut être graduellement variée avec l’ajout de purée, car l’estomac et les intestins du bébé sont assez mature pour digérer.

Ceci dit, il y a des cas d’allaitement exclusif jusqu’à douze mois, voire dix-huit mois (si je ne m’abuse) qui sont très bien menés. Le lait maternel s’adapte à l’âge et au besoin de l’enfant pour autant que l’allaitante puisse fournir ce lait.

Pour tes fictions

Il y a tellement d’éléments que tu peux envisager pour tes écrits. Est-ce une société qui n’a pas d’autres options pour nourir un bébé? Sont-ils au courant des bienfaits du lait ou au contraire pensent-ils qu’il faut sevrer l’enfant au plus vite? Comment justifie-t-on les conséquences d’un sevrage trop précoce; un enfant difficile, un enfant maltraité? Quels sont les jugements portés sur cet acte, qu’il soit trop court ou trop long? Si la source première du lait devient indisponible pour le nourrisson, qu’advient-il de lui? Y a-t-il des alternatives?

Allaitement long

Si l’allaitement est naturel et revient en force surtout dans les sociétés occidentales, l’allaitement long est moins connu. Il s’agit d’allaiter au delà de six mois. Il est question ici de donner le sein plusieurs années, à la demande, jusqu’à ce que le sevrage se fasse de lui-même, dans la mesure où l’allaitante et l’enfant sont bien dans ce choix.

Article de La Leche: Allaiter plus de 6 mois

À ce stade, l’allaitement n’est plus exclusif, mais devient un support solide à la nutrition de l’enfant grandissant. Il apporte toujours des anticorps, des suppléments nutritifs, mais surtout une proximité humaine, une forme d’apaisement et un réconfort familier.

construire univers allaitement exclusif long
Allaitement d’un enfant de 3 ans

Une étude (dont j’ai perdu la trace, désolée!) comparait le sevrage des grands singes avec celui des humains et avait calculé l’âge moyen pour cesser l’allaitement. Elle montrait que l’allaitement des grands singes cessaient lors de l’apparition des dents adultes, soit vers 7 ans chez l’humain. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de dents de lait, quand on y pense bien.

Il avait aussi été noté que les mâles étaient sevrés plus tard que les femelles et le lien avec leur masse corporelle collaborait parfaitement. Le sevrage arrivait lorsque l’enfant avait atteint une certaine masse et, chez le mâle, celle-ci est plus grande, d’où un sevrage plus tardif.

Pour tes fictions

Est-ce envisageable dans ton univers de donner le sein longtemps? Pourquoi? Que cherchent les gens de ton univers en permetant ou non un long allaitement? Est-ce une façon d’assurer un lien fort entre mère/nourice-enfant, ou au contraire une manière de libérer la femme soit pour perpétuer la famille plus vite, soit pour modifier son rôle, ou bien d’autres raisons encore… Y a-t-il des répercussions à grande échelle dans ta société d’une telle proximité et d’un tel soin de l’enfant?

Allaitement des jumeaux et co-allaitement

Si les mammifères ont souvent quelques petits rejetons en même temps, chez l’humain, c’est plutôt rare. Une mère allaitante de jumeaux peut très bien y arriver, surtout avec l’expérience qu’elle gagnera au fil des mois. Elle peut commencer par les allaiter chacun leur tour, puis en même temps.

Ce qui devient problématique est lorsque la portée a donné plusieurs bébés. Les autres mammifères ont entre quatre et huit mammelons; les primates, non. Il faut une source supplémentaire de lait, soit par aliments maternisés, soit par l’aide de nourrices. L’allaitante première peut quand même donner le sein à chaque nourisson au moins de temps en temps dans la journée, mais elle ne pourra les nourir en santé, seule.

Témoignage: Allaiter des jumeaux

Il y a une autre forme d’allaitement avec plusieurs enfants, le co-allaitement. Une mère peut avoir des enfants d’âge différents lorsqu’elle opte pour l’allaitement long. Durant la grossesse, la lactation est peut-être moins évidente, mais possible. Après l’accouchement, le lait sera plus abondant pour nourrir le nourrisson. L’ainé passe en deuxième la plupart du temps, car il a moins besoin du lait. De toute façon, il en demande moins régulièrement.

Règles et bénéfices du co-allaitement

Pour tes fictions

On peut imaginer un tissage communautaire bien différent selon qu’une société allaite ou non des enfants de tous âge à la demande et collectivement. Est-ce une attente envers la mère allaitante de naturellement co-allaiter, mais en étant seule avec ce choix? Y a-t-il une double contrainte de donner le sein impérativement, sans lui fournir de répit? La communauté intervient-elle, et comment, dans le processus de co-allaitement? Quelle société ce choix forge-t-il?

Le rare cas de lait paternel

Un homme, dans un milieu appauvrit, perd la femme de son enfant naissant. Ce dernier ne tolère aucunement le lait animalier. Il n’y a pas de nourrice. Le père, à bout de ressource, lui donne son sein pour l’apaiser… et le lait jaillit. Il existe aussi des cas de débalancement hormonal qui ont provoqué une montée laiteuse chez des hommes. Ces histoires sont répertoriées. Il y en a des similaires au fil du temps. Elles sont rares, mais réelles.

L’homme est pourvu d’organes mammaires complets. Le fait que ces organes ne se développent pas dépend des hormones, mais il a toutefois dans le corps ce qu’il faut pour produire du lait. La prolactine est présente chez l’homme, comme chez la femme non parturiente. La différence est qu’une femme enceinte va avoir un accroissement énorme de la production de cette hormone pour faire la lactation.

Voir aussi: L’allaitement au masculin: mythe ou réalité

Dans les faits, un homme pourrait développer une lactation. Et ce qui est également intéressant est qu’une femme sans enfant peut aussi développer une lactation, plus facilememnt d’ailleurs qu’un homme. Une femme qui a cessé d’allaiter peut reprendre aussi l’allaitement, plus facilement qu’une non-parturiente ou qu’un homme. Ceci dit, ce n’est pas toujours sans échec, mais si les circonstances sont suffisamment atténuantes?

Pour tes fictions

Dans ce dernier cas, on imagine facilement une situation extrême où la nature doit faire une abracadabrante pirouette pour donner du lait au nourrisson. Ça demeure possible. Jusqu’où pourrait-on aller avec cette idée? Le site Lait paternel en a fait une blague, mais est-il si loin de la réalité? À toi de l’écrire…

Si tu aimes mon contenu, abonne-toi à mon blog ou suis-moi sur Pinterest!

Prochain article Allaitement et cododo

Sceau hébergement écoresponsable

One thought on “Construire un univers II: L’allaitement exclusif et long

Comments are closed.