11 Lettres de refus fictives pour rire de moi

J’ai imaginé 11 lettres de refus fictives que pourrait m’envoyer un éditeur, alors que, déjà, recevoir une seule lettre est un luxe. Donc, c’est sur un forum d’écriture que cet exercice est venu à moi et j’ai pensé que ça serait très divertissant de le publier en dehors de ce cadre.

Pour commencer, l’autodérision aide toujours à dédramatiser la rudesse de la vie d’écrivaine. Ce travail permet ensuite de voir avec un recul humoristique les tics et les habitudes d’écriture que l’on a. Je te suggère d’ailleurs de te prêter à l’exercice, c’est très amusant.

Des refus en contexte

Afin de comprendre un peu ces refus fictifs, je vais te brosser un aperçu du genre que j’écris. D’abord, je parle, dans mon à propos, que j’écris de la Fantasy sociale. J’entends par là une fiction dans un univers imaginé, mais qui tient quand même du réalisme. Il n’y a donc pas de magie ou d’êtres inventés. Ainsi, je focalise surtout sur les rapports humains et l’intériorité des personnages.

Le choix d’écrire de la Fantasy et le fait d’être un peu linguiste à mes heures me donnent aussi de bonnes excuses pour créer des mots. J’aime également aller chercher dans le corpus historique de la langue de belles trouvailles et de les implanter dans mes écrits. Sachant ainsi ces détails, tu pourras mieux comprendre la réaction de certains éditeurs fictifs ci-contre.

Les lettres de refus fictives

Voici donc une première lettre que je pourrais recevoir d’un éditeur, disons, plus conventionnel.

Bonjour madame,
Bien que votre manuscrit ait certaines qualités littéraires, nous vous invitons à consulter notre catalogue afin de mieux comprendre notre ligne éditoriale. Nous ne vous prendrons pas la main en la définissant clairement sur notre site, car ceci nous enlèverait de potentiels lecteurs en tous ces écrivains motivés à publier. Cependant, nous pourrions vous dire ceci: nous cherchons des voix audacieuses et délicates, des textes de nature organique et visuelle où se côtoient tous les genres littéraires.

Nous exerçons des choix éditoriaux sans compromis pour publier des livres de qualité tout en maintenant une politique éditoriale rigoureuse et cohérente. Ainsi, nous nous consacrons exclusivement à la littérature, ce qui exclut les guides pratiques et les livres de croissance personnelle. Votre manuscrit n’a aucune réalité historique du fait qu’il est dans un univers imaginé et cela ne correspond pas à notre ligne.
Bien à vous,

Les Éditions Élitriste

Et à l’inverse, si j’avais envoyé mon manuscrit à une autre sorte d’éditeur conventionnel.

Bonjour madame,
Bien que votre manuscrit ait certaines qualités littéraires, nous vous invitons à consulter notre catalogue afin de mieux comprendre notre ligne éditoriale. Nous ne la définissons pas clairement sur notre site, car nous désirons vendre à des auteurs désespérés un peu plus de livres. Nous pourrions vous dire ceci: nous publions ce qu’il est convenu d’appeler des fictions.

Or, votre manuscrit ne contient ni magie, ni projections scientifiques, ni fantaisie, sans compter que l’intrigue ne tient pas en haleine ni ne procure de l’angoisse ou autre émotion forte. La romance qu’il semble contenir ne cadre pas dans les attentes roses des lecteurs. De plus, votre plume est trop alambiquée pour encourager la lecture. Nous publions de la littérature de l’imaginaire pure et votre manuscrit ne correspond pas à ce critère majeur.
Au plaisir,

Les Éditions duPeup’

hein!?!

Il y a aussi les éditeurs qui sont pas vraiment éditeurs, qui sont plutôt des publieurs, et qui te font croire que tu es de l’or… pour eux dans leurs poches.

Bonjour Marie,
Wow! Nous voulons te publier! Tu es exactement le genre d’écrivain que nous cherchons. Ton talent littéraire est unanime et l’originalité de ton manuscrit nous a charmé. Il n’y a qu’à passer ton texte chez notre correctrice, et si tu le désires, tu peux aussi consulter notre dessinateur pour ta couverture. Envoi-nous un résumé de l’intrigue et une biographie que l’on puisse faire la quatrième de couverture. Nous t’enverrons la maquette si tu le souhaites. Gratuitement! Ton rêve va se réaliser! C’est merveilleux!

Nous avons aussi le service de révision qui pourrait t’aider grandement dans la structure de phrases et de syntaxe et de l’intrigue. Tous nos services sont disponibles en ligne, il suffit de les mettre dans ton panier. Si tu n’as pas les moyens financiers, les campagnes de financement sont très à la mode et efficaces: regarde sur ce lien, tous nos auteurs qui ont su remplir leur bourse avant d’éditer leur livre comme des pros! Quand tu auras fait ces étapes, nous te demanderons que 40% des coûts de vente, le reste est pour toi! C’est beaucoup plus que les éditeurs traditionnels qui laisse à peine 10% aux auteurs et tu as la liberté entière de ton texte! Contacte Judith pour obtenir un contrat chez nous!
Au plaisir,

Les Éditeurs Double-Face

flateur…

Faute de trouver chaussure à mon pied, je me tournerais probablement vers mes collègues écrivains.


Marie,
Je t’ai dit que je n’étais pas éditeur. Si tu veux t’autopublier, je peux te donner un résumé des étapes, mais ne m’envoie plus de manuscrits. Je t’ai déjà bêta-lu, j’adore ce que tu fais, crois-moi, mais c’est là ma limite. J’ai déjà mes écrits à gérer et je nage à peine la tête en dehors de l’eau. Je t’enverrai une liste de Youtubeurs qui expliquent en détail comment procéder.

C.

Ah, l’importance aussi de trouver un éditeur avec les mêmes valeurs que soi…

Madame,
Nous cherchons des textes qui osent réinventer la littérature, qui déconstruisent les normes, qui provoquent la sensibilité des lecteurs. Votre manuscrit nous fait douter sur votre qualité d’écrivaine professionnelle. Alors bon, vous précisez que vous suivez les normes orthographiques rectifiées de 1991, mais personne ne prend cette blague de réforme au sérieux. Le simple fait que vous omettiez les accents circonflexes nous offusque et nous ne pourrons donc établir avec vous un rapport sain et enrichissant.
Veuillez agréer nos sincères dégouts

Éditions du Conservatoire des Lettres & Arts dudit Esthétisme Magnissime

p.s. #jesuiscirconflexe

Dans ma quête de plus en plus désespérée de trouver le bon éditeur, j’en viendrais à le proposer à n’importe qui, même ceux dont l’opinion linguistique diverge de la mienne.

Bonjour,
Nous n’avons malheureusement pas pu lire les premières pages de votre manuscrit, car il n’était pas écrit en français, le vrai, le seul issu de notre capitale de la bonne société. Le patois anglicisé et archaïque que vous croyez maitriser ne convient aucunement à notre maison. De plus, il est mité de néologismes dont vous semblez être la seule à comprendre le sens. La moitié du vocabulaire nordique que vous employez n’existe pas en français (le vrai) et l’autre moitié est d’une vanité de débutante en littérature. Veuillez faire traduire votre oeuvre si toujours vous tenez à publier chez nous. Ne prétendez pas comprendre la magifique langue française (la seule) avant d’avoir la renommée et l’estime des Grands de ce monde.
Au revoir,

Xénogone Éditeurs

p.s. Si vous avez besoin d’une version traduite de cette lettre dans votre vernaculaire, veuillez vous débrouillez seule.

grrrrrr…

Lettres de refus courtes, brèves et touchantes

Ensuite, il y a inévitablement les erreurs par manque de recherches adéquates sur un éditeur en question.

Hi,
We have received your work and we apologise for the misunderstanding due to our enterprise name. Alas, we do not publish in french, but we do accept translations. We can recommend you a list of professionals, if you would like. Take note that even if you send us a proper english version, this is in no way a guarantee that your work is being accepted for publishing; we will still have to evaluate your script.
Kind regards,

Déjà Lu Publisher

Il y a également les éditeurs — avec plusieurs collections et fusionnés avec plein d’autres petits éditeurs — qui se relancent la balle.

Madame,
Votre manuscrit pourrait plaire à notre collection 
Territimage, passer donc directement par le groupe DimensiOnze.
Sincèrement,

le groupe Réaliz, chez Hivernant Éditeurs

Madame
Votre manuscrit pourrait plaire à notre collection 
Quid du Cru, passer donc directement par le groupe Réaliz.
Sincèrement,

le groupe DimensiOnze, chez Hivernant Éditeurs

hein quoi?

Cependant, je pourrais tenter le tout pour le tout. Rien à perdre, non?

Bonjour inconnue,
Faites-vous connaitre avant de publier chez nous.
Au plaisir,

Best-Seller Éditions


Finalement, désespérée, je chercherais la publication sous n’importe quelles formes.

Professeure,
Il semble qu’il y ait un problème majeur avec votre proposition de publication. Votre mémoire contient de la
fiction. Donc, nous nous voyons obligés, à ce stade, de vous demander des recommandations et une copie officielle de votre diplôme d’un établissement reconnu par le ministère.

Presses universitaires, département d’ethnologie

oups…

Tu as aussi envie de jouer? Invente également des lettres de refus que tu pourrais recevoir si des éditeurs recevaient ton projet littéraire en cours. Ainsi, que relèveraient-ils de ton style, ton genre, ton choix de thématique qui ne leur plairaient pas? Ensuite, mets le lien de tes réponses en commentaire. 🙂

[mailerlite_form form_id=4]
Sceau hébergement écoresponsable

Laisse un commentaire