Construire un univers II: Les difficultés de l’allaitement

205. Les difficultés de l’allaitement

Comment écrire l’allaitement et ses difficultés? Dans les articles précédents, je t’expliquais comment la symbiose allaitante-bébé se met en place. Maintenant, apprends comment les difficultés de l’allaitement peuvent s’intégrer avec plus de réalisme dans tes histoires.

Article précédent: L’allaitement et le cododo

Les difficultés physiques

Pour commencer, il y a des désagréments et il y a des problématiques liées à l’allaitement. Dans les plus petits problèmes, on peut penser à une mauvaise prise du bébé sur le mamelon. Si le téton est mal aligné, la succion, qui est très intense, n’est pas au centre là où le lait jaillit, mais juste à côté où le lait ne peut pas sortir et ça crée une douleur comme un fort pincement. Éloigner le bébé du sein ne fait qu’aggraver la douleur, car l’effet ventouse va étirer le sein, voire l’irriter, le blesser lorsque la prise va lâcher. La meilleure méthode, et la plus simple, est de prendre son petit doigt, ouvrir le coin de la bouche du bébé pour annuler la pression de la succion et retenter la prise autrement.

Mythe: on doit endurcir la chair du mamelon. Cette chair ne change pas comme le reste de la peau; elle demeure molle et souple. Les méthodes d’endurcissement du mamelon (frotter, pincer) ne servent à rien et ne préparent aucunement une femme à l’allaitement. Si le mamelon est douloureux, ce n’est pas à cause de sa chair trop tendre.

Un autre désagrément courant est l’engorgement. Lorsque le lait est mal drainé, il arrive que certains canaux se bloquent. La tension dans le sein augmente donc, surtout si une montée de lait est en cour. Dans le pire des cas, le lait coincé se répand dans les tissus environnants et développe une mastite inflammatoire. Ainsi, pour désengorger les canaux, la femme peut appuyer sur son sein et glisser la main avec une bonne pression pour faire sortir l’excédent. L’expression de lait à l’aide d’une pompe est également efficace, accompagnée du massage sur les endroits congestionnés.

Une autre difficulté de l’allaitement peut apparaitre en raison de malformations. Un téton inversé, par exemple, complique la prise en bouche confortable. Il se peut que ce téton demeure douloureux tout le long de l’allaitement. Cependant, malgré la douleur, une femme qui allaite avec ce problème doit continuer d’offrir les deux seins, car la montée laiteuse ne se divise pas en sein productif, sein latent. Pour ne pas les engorger, elle doit drainer les deux.

Une crevasse peut également fendre le mamelon. Cette blessure n’est ni plus ni moins qu’une gerçure, comme celle que l’on peut avoir aux lèvres en hiver. Le meilleur moyen de cicatriser, et ce rapidement, est alors par la conservation de l’hydratation de la peau. Tout ce qui assèche la chair va également aggraver le problème. En médecine moderne, l’usage de la lanoline, un onguent, fait des miracles. À défaut de moyen récent, le meilleur ennemi aux crevasses demeure le lait lui-même. Il hydrate et accélère la cicatrisation.

La Leche Ligue : Problèmes de mamelons ou de seins douloureux

Ensuite, les dents… ah, les premières dents! Oui, elles pincent, elles blessent. C’est que le bébé qui subit la poussée de ses dents a besoin de mordiller pour se soulager. Il doit aussi apprendre à ne pas mordre, et ça inclut la tétée. La méthode de glisser un doigt au coin de la bouche du nourrisson demeure la meilleure pour le décrocher, même si la morsure surprend. Le nourrisson va apprendre à ne pas (trop) mordre le mamelon à force de lui retirer le plaisir de téter, de dire non, chaque fois qu’il teste ses dents.

Pour tes fictions

Comment écrire l’allaitement et ses difficultés, c’est connaitre ses désagréments peut enrichir les scènes de maternage dans tes écrits. Pour mieux mettre en scène l’épuisement d’une mère, par exemple, rien de mieux que de combiner un manque de sommeil, les douleurs d’allaitement, des séquelles physiques d’un accouchement, la pression sociale d’être heureuse de sa maternité, etc.

Pour aller plus loin, est-ce que dans ton univers, il existe des moyens de réduire ces inconforts? Existe-t-il des explications culturelles pour tel ou tel problème et comment ceux-ci sont-ils (correctement ou non) pris en charge? Ensuite, qu’est-ce que les gens racontent comme bêtise ou sagesse à propos de ces problèmes?

Chaine d’Aurélie Surmely

Les difficultés psychologiques

Allaiter, c’est être disponible constamment pour un nourrisson. Ça peut peser sur le moral et épuiser. Il peut arriver qu’une femme qui allaite devienne saturée du toucher porter à ses seins. Des mains maladroites de bébé, une bouche qui apprend aussi, mais qui peut pincer. Un bébé qui a faim, mais qui a peur, qui est seul, qui a froid, qui a mal va demander la tétée. Est-ce un choix facile d’offrir le sein en toute circonstance, est-ce plus facile d’endurer les pleurs si on le refuse? Ce choix est basé sur des valeurs et des expériences personnelles et parfois, le dilemme est grand. Si en plus, un partenaire de vie insiste pour avoir sa part de câlin et de manipulation du sein, ça peut vite devenir un conflit.

L’attachement premier est la plupart du temps celui avec la mère. Si cette dernière est exténuée, la relève revient souvent au père, ou autre personne qui offre son soutien. La frustration de l’enfant à ne pas avoir le sein maternel s’ajoute à peut-être une culpabilité de la mère d’être indisponible, à sa charge mentale, à une saturation de la demande d’être présente physiquement. Un bébé en crise est comme une alarme constante dans le cerveau des parents; son besoin devient impératif. Est-ce un choix facile, sain, de l’ignorer? Comment trouver l’équilibre entre ses besoins personnels et celui d’un nourrisson, et des autres membres de la famille?

De plus, allaiter continue la production d’hormones de grossesse chez la femme. Son corps demeure mou, sa libido est à zéro. Normal, elle est prise avec un nouveau-né; elle ne peut être disponible pour se reproduire si tôt. Cet état physique est aussi une difficulté mentale. La perception de soi, qui a changé, n’est pas toujours facile à vivre et en plus, elle se prolonge.

Pour tes fictions

Dans ton univers, comment l’allaitement est-il organisé? Est-ce à la mère biologique de le faire seule, une nourrice, une communauté de femmes? L’allaitement est-il découragé pour que la femme redevienne disponible pour son époux le plus tôt possible? Est-ce respecté pour que l’enfant soit pris en main selon leurs attentes sociales? Comment une femme vit cette nouvelle situation, entre prendre soin de son nouveau-né, son partenaire et sa propre personne? Quel est le cadre social qui favorise ou non la facilité d’allaiter?

Le tarissement du lait

Pour avoir la bonne quantité de lait, l’allaitante doit donner le sein à la demande, jour et nuit. Parfois, ça ne suffit pas. On estime à à peu près 15% des cas où la lactation ne fonctionne pas. Tous les pancréas ne produisent pas d’insuline. Tous les utérus ne créent pas un bébé. Il en est de même pour les seins. Dans certains cas, le lait ne vient juste pas.

Dans le livre Lactivism: how feminists and fundamentalists hippies and yuppies and physicians and politicians made breastfeeding big business and bad policy (Courtney Jung), l’auteure nous rappelle avec perspicacité que de tout temps, les femmes ont allaité et que de tout temps, toutes les femmes n’ont pas allaité. Il y a toujours eu des alternatives, que ce soit par une organisation nourricière collective, par l’utilisation de lait animal ou d’instruments de remplacement.

Courtney Jung remet les pendules à l’heure sur la pression actuelle que toute mère doit nourrir son enfant au sein parce que c’est la meilleure solution pour lui. Mais voilà, parfois, ça ne marche pas et ce n’est pas toutes les femmes qui peuvent physiquement, et volontairement également, le faire. Ceci peut être un élément à ajouter à tes écrits.

Pour tes fictions

Comment une mère se sent-elle de ne pas pouvoir allaiter? Comment une femme choisit-elle de ne pas allaiter? Y a-t-il un jugement, des conséquences? Comment une collectivité trouve-t-elle des alternatives au manque de lait maternel? Est-ce que ces alternatives jouent sur l’organisation sociale également?

Ceci termine la série sur l’allaitement. Ça peut paraitre éloigner du worldbuilding habituel, mais en même temps, ces connaissances te permettent de te poser la question suivante: et si c’était autrement? J’espère que tu as aimé cette série. Partage-la sur les réseaux!

Début de la série: l’allaitement en 4 points

[mailerlite_form form_id=4]
Sceau hébergement écoresponsable