concours carnet gratuit 2021 photo nina mercado cadeau pour quelqu'un qui aime écrire

3 idées cadeau pour quelqu’un qui aime lire

Je te donne des idées de cadeau à offrir pour quelqu’un qui aime lire. Donc, au-delà du livre ou de la carte-cadeau dans une librairie, que peux-tu partager avec un lecteur ou une lectrice de ton entourage? Ou… que tu voudrais avoir, toi?

Idées toutes simples

D’abord, les marque-pages sont toujours bien populaires. Le rectangle de carton demeure un incontournable, mais il existe des objets plus permanents et avec quand même pas mal plus de personnalité. Je pense à Miss Timbrée, sur Etsy, qui fait des petits bijoux de marque-pages avec sa passion pour les timbres.

Ensuite, qu’en est-il de lire dans les transports en commun? Certains s’accommodent d’un livre au format poche qui se glisse bien dans le sac ou… la poche. D’autres lecteurs, par contre, optent pour le format audio. L’audiolivre, avec les écouteurs sur la tête sans avoir à poser le livre par manque d’espace ou lors des déplacements à pied, gagne de plus en plus d’utilisateurs.

Sélections de livres audio sur les libraires.ca

L’autrice A.D. Martel, par exemple, offre ses romans autant en papier qu’en enregistrement. Elle passe par le service Audible pour créer ses audiolivres. Il y a une très grande variété de contenu à découvrir par là. Les livres audio sont aussi accessibles dans grand nombre de bibliothèques, de librairies et même que certains classiques sont carrément sur YouTube, comme le très célèbre Petit Prince.

Cadeau pour quelqu’un qui aime lire

Tu connais quelqu’un qui lit énormément et qui risque donc de se faire ensevelir par sa PAL (pile à lire) ou saigner à blanc son portefeuille avec sa PAA (pile à acheter)? On peut commencer par la base: le serre-livre. C’est magnifique, ça tient les livres en place sur les étagères (s’il reste de la place!) et ça les décore: deux pour un!

cadeau pour quelqu'un qui aime lire boutique dissidente serre-livre
Voir dans ma boutique dissidente

Pour réduire l’espace utilisé, le livre numérique rend service. Les tablettes de lecture sont faites pour reposer l’oeil, mais il est possible aussi de lire sur son téléphone. On ignore souvent que certaines bibliothèques offrent le prêt de livres numériques. La personne qui lit beaucoup en tire deux avantages: plus d’espace à moindres frais. De plus, au Québec du moins, emprunter un livre numérique rapport beaucoup plus de redevances à l’auteur. Chaque prêt est calculé plutôt qu’un seul, comme le livre papier. C’est pour une bonne cause, allez!

Anneau pour aider la lecture

Pour les amoureux et amoureuses indéfectibles du papier, il existe les anneaux de lecture. La pression qu’exerce le doigt sur le livre ouvert est distribuée par l’anneau sur les pages. La main reçoit donc moins de tension. On trouve des bagues de lecture du simple plastique plate et laid à celui, plus massif mais chic, en bois. J’offre des modèles beaucoup plus stylisés d’anneaux. Ils se portent à la fois comme accessoires et se retournent facilement pour devenir un complice idéal à la lecture. Tu peux les trouver dans ma boutique ici.

Quel autre cadeau pourrait plaire à de grands lecteurs, d’après toi? As-tu un souhait secret d’un objet que tu aimerais recevoir?

Sceau hébergement écoresponsable

Laisse un commentaire