compte rendu lectures

Conseil lecture: La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio

Le conseil lecture du jour porte sur le roman de Fantasy La Horde du Contrevent, par Alain Damasio, publié d’abord chez La Volte en 2004, puis réédité chez Folio SF, en 2015.

Résumé

Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

S’il tombe, je me jette avec lui. La gueule montre ses crocs, elle va nous engloutir, plus de marge maintenant, si je glisse, foutue je suis, si harpon lâche, j’ai deux mètres avant la cassure et ça diminue, je veux pas, je veux pas je vous en prie, je veux vivre, je veux l’aimer, aidez-nous! Des tonnes d’eau me poussent dans le dos, j’ai plus de force, sens plus mes bras dans l’eau froide, qu’est-ce qu’on attend? J’ose pas regarder au fond, j’ai le vertige et ce bruit, ce bruit monstrueux, cette force de succion ignoble, une bête qui vient du centre de la terre, qui va nous dévorer les entrailles, Caracole, regarde-moi encore, fais-moi rire encore, fais-moi y croire, ne m’abandonne pas maintenant! Caracole!

A. Damasio

Conseil lecture

D’abord, c’est une lecture qui demande de la concentration et une volonté à lire. Par contre, elle est très gratifiante. Le style de narration découd les attentes du genre. Il s’agit de Fantasy, mais très loin du cadre médiéval classique. Par contre, si l’histoire peut plaire à beaucoup de lecteurs, l’usage de la langue peut en freiner certains. Il y a une libération linguistique très forte qui, au contraire, peut séduire les autres.

Ensuite, le livre est très dense. La lecture ne coule donc pas de soi et il faut la prendre avec volonté. En revanche, le lectorat trouve à la fois une histoire qui parle en profondeur de l’intériorité des personnages, mêlée à une action continue et très originale. C’est une lecture à plusieurs niveaux de compréhension.

Tu as déjà lu Damasio? Quel livre as-tu lu de lui? As-tu aimé? Pourquoi?

Photo à la une: Joanna Kosinska sur Unsplash

Sceau hébergement écoresponsable

Laisse un commentaire