Conseil lecture: Quelques battements d’ailes avant la nuit, d’Ariane Gélinas

Le billet de blog présente cette fois Quelques battements d’ailes avant la nuit, par Ariane Gélinas, édité chez Alire, en 2019.

Résumé

Séverine Proulx a été élevée par sa tante Garance, une véritable globe-trotter. C’est pourquoi, à l’aube de la trentaine, la jeune femme, qui n’a jamais eu de véritable port d’attache, espère poser pour de bon ses pénates quelque part pour vivre enfin une vie « normale ». Une offre d’emploi l’amène à Fermont, petite ville minière du grand Nord québécois connue avant tout pour son emblématique mur-écran, gigantesque édifice qui abrite la majorité des habitants et la quasi-totalité des commerces tout en servant de rempart contre les terribles vents de l’hiver qui sévissent à cette latitude.

Dès son arrivée et en dépit de l’ambiance qui plombe la ville – une femme a récemment été assassinée -, Séverine est séduite par la beauté sauvage de la nature qui entoure la petite communauté isolée… mais aussi par ses nouveaux voisins, Alban, un ex-monteur de lignes qui a la particularité d’élever des grenouilles, et Tshenu, un vieux Naskapi atteint de narcolepsie qui connaît tous les sentiers sillonnant les montagnes environnantes.

Or, quand Séverine apprend qu’une deuxième femme a disparu, sa nature anxieuse refait surface, et bientôt ce sont des visions morbides qui hantent son esprit. Comme si un lien ténu se nouait entre elle et une mystérieuse présence, comme si Séverine sentait sourdre des profondeurs même de la fosse du Labrador une sombre énergie…

Le regard de Séverine dériva vers quelques-uns des clients, installés à proximité d’un palier sur lequel des tables vides s’allongeaient. Des hommes, seuls pour la plupart, ainsi que deux groupes de jeunes travailleurs. Ces derniers, enthousiastes, s’amusaient, visiblement après une harassante journée de travail. Au terme de leur contrat lucratif au Nord, ils redescendraient pour retrouver leur compagne et leurs jeunes enfants dans des maisons de banlieue. Leurs acolytes plus âgés, le visage crevassé par l’amertume, avaient le corps voûté au-dessus de leur assiette, comme si personne ne les attendrait jamais plus au Sud.

A. Gélinas

Conseil lecture

En partant, ce roman explore un territoire hors du commun et c’est très rafraichissant. Aussi, la lecture glisse rapidement, les actions et les interrogations s’enchainent — pour ceux et celles qui préfèrent une lecture dynamique. L’histoire présente des personnages très colorés, hors du commun et qui pourtant forment un tout cohérent, particulièrement dans le choix de lieu où ils ont décidé de vivre, par exemple. L’histoire est très floue entre le fantastique et le réalisme.

liste de la série de conseil lecture

La lecture est plutôt focalisée sur l’intrigue, sur les événements à appréhender. Par contre, ceci est présenté sans négliger pour autant la fresque personnelle des personnages. Ils ont donc un vécu, des motivations propres à chacun. L’histoire reste perçue du point de vue de Séverine exclusivement, ce qui donne à l’intrigue plein d’angles morts que le personnage doit découvrir par elle-même. Alors, ce type de roman peut plaire à un lectorat jeune ou adulte qui cherche à se faire amener loin et efficacement dans une intrigue.

Vous connaissez déjà Ariane Gélinas? Un autre livre à proposer d’elle?

[mailerlite_form form_id=4]

Photo à la une: Joanna Kosinska sur Unsplash

Sceau hébergement écoresponsable

Laisse un commentaire