Conseil lecture: Faunes, de Christiane Vadnais

Pour le conseil du moment, je propose le roman Faunes, de Christiane Vadnais, paru chez Les éditions Alto en 2018.

Résumé

À une époque où la nature a été entièrement cataloguée, colonisée ou éradiquée, on peut encore découvrir quelques espaces insoupçonnés à la lisière de la civilisation : des chemins effacés par la neige, des villages mauvais. Il faut rester à l’affût pour les débusquer.
Ou il suffit de suivre Laura sur les routes menant à la brumeuse cité de Shivering Heights, vers le hameau flottant au milieu d’un lac infesté de dangers sous-marins. Dans ces lieux fuyants, là où les histoires se tissent comme des constellations, cette biologiste embrasse la fulgurance de la nature comme les secrets de la science avec la force d’une conquérante et l’innocence d’une volontaire promise au sacrifice. Scientifique têtue, amoureuse inquiète, Laura mène un combat pour la survivance sans se douter que le brouillard estompe les frontières entre les humains et les monstres, que l’eau charrie des menaces qui enflent avec la pluie.
Il n’y aura pas de vivant sans dévoration.
Première oeuvre fiévreuse, séduisante et imprévisible, Faunes dresse un inventaire fascinant de spécimens humains ballottés au gré d’instincts premiers.

Tandis que la fête se déploie au-dessus de lui, effervescente, lumineuse, criarde, il fouille les algues et les filets de l’autre côté du monde, retentant son souffle pendant de longues minutes, pendant des heures. Elle n’est pas ici. Pas là non plus. Il avance à tâtons dans l’eau noire. Les villageois qui l’aperçoivent au détour d’un quai, disparaissant derrière la coque d’un navire ou plongeant vers les profondeurs, le confondent avec un requin ou une espèce de mammifère marin nocturne. Ils le pointent du doigt.
— Oh my God! Have you seen this?
— Yes, dear. Every time this girl goes, he becomes like this. He searches for her.

C. Vadnais

Conseil lecture

À première vue, ce roman utilise une narration très intime. Chaque personnage est alors suivi de près, la narration ne dépend que de leur perception, leur point de vue et ce qu’il capte. Le roman est aussi entrecoupé de brefs encadrés qui séparent les différentes sections du livre. Ceux-ci sont donc surtout guidés par la réflexion, la remarque — toujours poétique — de l’auteure.

Voir d’autres conseil lecture

Ainsi, le lectorat qui aime les univers fantastiques où le surnaturel se mélange au naturel, où le réel change perd ses repères sera porté par ce roman. Notamment, il n’y a pas d’explications toute définie de ce qui arrive, ni pourquoi, ni comment. Le lecteur ou la lectrice devra en effet faire un effort de déduction et accepter ne recevoir aucune confirmation. Le coeur du roman n’est pas d’expliquer un phénomène, mais bien de voir comment le subissent les personnages.

Connais-tu ce livre ou des romans similaires qui pourraient intéresser le même lectorat?

Photo à la une: Joanna Kosinska

Sceau hébergement écoresponsable

Laisse un commentaire