Création de mots avec la phonétique combinatoire, partie 3

Je te propose de découvrir un outil très simple de linguistique pour t’aider à former des nouveaux mots. Ce peut être utile pour les fictions, ou les traductions de concept nouveau. Dans ce troisième volet, sur quatre, il est question de l’interversion et son complémentaire, la métathèse.

Résumé précédent

Le phénomène d’assimilation et de dilation se joue sur la tendance aux sons à devenir semblable, que ces sons soient voisins ou éloignés dans le segment prononcé.

Première partie

L’effet de différenciation et de dissimilation est le résultat inverse à l’assimilation et la dilation. Il cherche à bien séparer les sons et accentuer leur différence phonétique.

deuxième partie

Interversion

Il y a interversion dans un mot lorsque deux sons côte à côte changent de place. Souvent, ce réflexe vient, en français, du besoin naturel de recréer la séquence voyelle-consonne-voyelle-consonne. On voit souvent l’interversion « rectifier » un manquement à cette tendance.

Par exemple, le mot « aéroport » place deux voyelles contigües « aé » de sonorité similaire qui ont le destin de souvent être séparées par le « r » qui suit. Ainsi, on entend la prononciation /aʀeopɔʀ/ au lieu de /aeʀopɔʀ/, ou le /e/ et le /o/ sont en opposition phonétique plus forte.

Métathèse

C’est le même effet que l’interversion, sauf que dans ce cas, il s’agit de sons non contigus.

Le déplacement de son comme dans « séchoir » qui devient /ʃɛswɑʀ/ (chessoir) au lieu de /sɛʃwɑʀ/. Si on juge rapidement ce genre de glissement de sons, il n’en est pas moins une source de jeu naturel pour former des mots.

Historiquement, le mot « fromage » est une formation née de l’interversion. Du mot latin « formaticum », on voit le /ʀ/ et le /o/ interchanger de place. Le nouveau mot « fromage » est devenu le chef de file d’une nouvelle famille de mots: fromagère, fromager, fromagerie, fromagé.

Dans cette ouverture d’esprit, que pourraient faire naitre les affixes aré(o)- et ches- ? Quelle nuance de sens pourrait nous donner le verbe « chesser » ou même « chessir » par rapport à son mot d’origine? Et que serait une arémorphe, un arèle?

Le prochain volet portera sur le phénomène de l’épenthèse et la syncope.

Photo à la une: Mike Petrucci

Un commentaire

  1. Ping :Création de mots avec la phonétique combinatoire, partie 2 – Marie d'Anjou

Laisse un commentaire