Foire aux questions

FAQ de la Boutique dissidente

Tarifs

Pourquoi deux modèles différents de produits dans la même catégorie n’ont pas nécessairement le même prix?

Lorsque possible, j’essaie de faire des prix similaires. Par exemple, deux porte-plumes de même gabarit auront les mêmes coûts. Cependant, l’impression 3D fonctionne au matériau et à l’espace utilisés sur le plateau d’impression (pour la rentabilité). Si un porte-plume utilise de façon significative plus de matériau et d’espace qu’un autre, attribuable à son design, le coût de fabrication en sera impacté.

Pour demeurer fonctionnelle, la Boutique réévalue le tarif du produit en question. Il y a des designs que j’ai simplement rayés tant le coût de production pouvait devenir absurde pour ces raisons. J’essaie de me maintenir autour du même rapport de coût pour chaque catégorie.

Quel est le tarif pour la livraison?

Je poste à partir du Canada, de la province du Québec plus précisément. J’ai donc établi un tarif fixe de 20 $CA pour le Canada et les États-Unis et de 35 $CA pour l’internationnal. La politique d’expédition se trouve ici. Les pays dont la livraison est offfertes sont les mêmes que Postes Canada (je n’invente rien), dont la liste exhaustive est ici. Le temps de livraison est explicité plus bas.

Matériel d’écriture

Où puis-je trouver une fiche d’information sur les porte-plumes?

Juste ici. Il est question du mode de fabrication et de l’acier utilisé pour leur fabrication.

Quel type ou quelle grandeur de plume métallique faut-il pour les porte-plumes?

Par défaut, les porte-plumes recevent une virole à griffes dans laquelle la majorité des plumes métalliques peuvent entrer. Cependant, comme il en existe de toutes sortes, il est aussi possible de me demander un diamètre précis, par exemple pour une plume à canon rond. Cette option fait partie des avantages de la personnalisation.

Quel entretien porter à un porte-plume?

Les porte-plumes sont en acier (précisément 60% acier, 40% bronze) et sont plutôt solides tout en étant confortables en main. Ce métal requiert peu d’entretien, mais il pourrait se corroder à la longue. Si un acier inoxydable t’intéresse, contacte-moi par mon infolettre.

Quel style de porte-plumes y a-t-il ou va-t-il y avoir à l’avenir?

La collection devrait se développer avec des porte-plumes de pièce unie d’environ 15 cm de long avec des designs audacieux et variés d’influence organique, païenne, gothique ou même steampunk. Il y a aussi les fûts de 10 cm de long environ qui serviront à ajouter une plume réelle pour sa décoration; une plume, ou encore toute autre décoration de ton goût comme une branche, une gerbe d’herbe.

Matériel de lecture

Quels accessoires existent dans cette collection?

Les premiers projets sont des bagues de lecture (qui aident à tenir le livre ouvert) et des serre-livres. Ensuite, je pense développer une gamme de marque-pages, de fixe-pages (pour garder la page ouverte sans main), mais plus particulièrement des livres portails (book nook shelf insert).

Ornements

Où puis-je trouver une fiche d’information sur les bijoux?

Juste ici. Cette fiche détaille les métaux offerts et comment les entretenir. Il est question aussi du processus de fabrication.

Y a-t-il aussi des colliers ou des bracelets avec les pendentifs en vente, comme sur certaines photos?

Ce genre de photos sert à mettre en contexte un ornement et ne fait pas partie des produits offerts dans la boutique. Je fabrique des perles et des pendentifs uniquement pour la fabrication de bijoux, mais celle-ci n’est pas dans la mission de la boutique.

Temps et délais

Combien de temps prend la livraison d’un produit?

La livraison en elle-même peut prendre quelques jours ouvrables au Canada (livraison locale) et quelques semaines à l’internationnal. Cependant, la fabrication du produit est véritablement le processus le plus long et peut prendre quatre, voire cinq semaines en période achalandée (coucou le Temps des fêtes!). Chaque produit est fabriqué à la demande. Aucun stock n’est emmagasiné à l’avance pour l’instant.

Pourquoi la fabrication est si longue?

Je fais du design 3D. Je fais affaire avec un fabricant extérieur pour les imprimer et les confectionner. Dès la commande reçue, la fabrication commence. Le fabricant, qui reçoit d’autres demandes que les miennes, gère selon ses priorités et ses disponibilités pour atteindre un rendement efficace dans sa production. Je n’ai aucun contrôle sur leur calendrier, mais, moyennant des frais, ils offrent un service prioritaire. Si ce service t’intéresse, communique avec moi via mon infolettre.

Pourquoi faire affaire avec un producteur pour vos produits?

Mon expertise est la conception 3D. La maitrise de l’impression 3D et ses caprices exige une autre expertise que la mienne. La finition des produits, une fois imprimée, est une autre compétence qui demande plusieurs années de pratique, par exemple, la coulée de métal pour fabriquer des bijoux. Un fabricant extérieur assure une qualité constante et égale pour toutes ces étapes aux raffinements variés. Ce que j’apporte à cette chaine d’experts est ma conception audacieuse et unique.

Personnalisation et exclusivité

Comment demander une personnalisation?

Il suffit de s’inscrire à l’infolettre ici et communiquer avec moi via cette correspondance.

Puis-je avoir un nom gravé sur un produit?

Oui, selon le produit, mais j’offre une personnalisation encore plus poussée que simplement des lettres gravées. Cependant, un nom tombe dans la catégorie exclusivité par sa nature très personnelle.

À quel genre de personnalisation de produit je peux m’attendre?

Le point fort de mes conceptions est la facilité d’avoir des variantes. Un pendentif peut avoir un symbole différent que ceux que j’offre par défaut. Un porte-plume peut contenir un élément supplémentaire ou différent, par exemple.

Quelle est la différence entre personnalisation et exclusivité?

Dans les deux cas, il s’agit d’une personnalisation d’un produit.

Pour une personnalisation seule, la demande vise à modifier un produit déjà proposé et en faire une variante. Ainsi, cette variante se vendra aux autres magasineurs sur le site. 

Dans le cas d’une exclusivité, le produit personnalisé demeure privé, que ce soit en exemplaire unique ou mulitple.

Comment puis-je commander une exclusivité?

Il suffit de s’inscrire à l’infolettre ici et communiquer avec moi via cette correspondance.

Quel est le tarif d’une personnalisation?

Ce service commence à 50$ avec 20% du prix final. Il s’agit donc d’un supplément au coût du produit. Certaines options, propre aux produits choisis, auront des frais supplémentaires. Par exemple, un pendentif avec deux faces personnalisées vient avec un frais de 10$.

Quel est le tarif et quelles sont les conditions d’une exclusivité?

Ce service commence à 50$ avec 80% du prix final. Il s’agit donc d’un supplément au coût du produit. Le produit est non remboursable ni échangeable, à moins d’une défectuosité de design.

Quel est le tarif d’une commande sur mesure?

Tout dépend de la commande. J’en ferai une estimation, le cas échéant. Contacte-moi ici en t’inscrivant.

Pourquoi une telle différence de tarif entre ces deux services?

Dans le cas d’une simple personnalisation, la revente à d’autres clients rentabilise mon expertise. C’est donc à ton avantage.

Pour une exclusivité, la revente par le nombre est impossible. Gravé un nom est une personnalisation trop unique pour la revente.

Impression 3D

C’est quoi l’impression 3D?

Cette méthode de fabrication consiste à créer un objet en déposant couche par couche le matériau en suivant le plan d’un fichier numérique. Il s’agit d’une technologie très récente qui promet de grands bouleversements dans la chaine de production.

Grosso modo, si chaque maison possède une imprimante 3D et télécharge des plans pour les produits qu’elle a besoin, tout ce qui demeurerait en circulation sur nos routes, nos bateaux et nos trains serait le filament et la matière première de l’imprimante. Vision utopique, mais l’idée est quand même assez révolutionnaire pour enthousiasmer l’industrie.

On pense souvent que l’impression 3D se réduit à des objets en plastique. Or, plusieurs matériaux, dont l’acier, la poudre de pierre, la céramique, la nourriture et même des tissus organiques, sont présentement étudiés à fond pour élargir le potentiel de cette industrie.

Pourquoi dit-on que l’impression 3D est écologique?

Elle n’est pas sans ces tares, c’est certain. Oui, le plastique fait partie de sa chaine de production. Cependant, l’idée écologique de l’impression 3D penche plutôt du côté de sa production. On imprime seulement la matière nécessaire, sans retailles.

C’est pourquoi on parle souvent de fabrication additive; on ne soustrait pas la matière (perte), on l’ajoute seulement. De plus, l’impression à la demande permet de produire selon les besoins et non les prévisions. Les surplus se font très rares.

Matériaux

Comment se fait-il que les produits ne soient pas en plastique s’ils sont imprimés en 3D?

Le plastique est le matériau le plus courant, mais non le seul. Il est possible d’imprimer en acier, en céramique, en tissus organique. Même le verre est en étude, matériau difficile à contrôler étant donnée son expansion avec la chaleur. Des expériences étonnantes se font avec l’huile de cuisson de frites ou encore la cire d’abeille. L’industrie est encore jeune et très dynamique. 

Les métaux précieux ne sont pas imprimés en 3D. Par contre, le moule de cire perdue (ou résine) peut être créé ainsi. Dans le cas de bijoux, deux expertises se rencontrent: le moule de cire imprimé en 3D et le coulage traditionnel. L’impression 3D peut faire partie de la chaine de fabrication sans en être la seule.

Quels sont les choix de matériau?

Pour la Boutique, je limite les matériaux à l’acier, le bronze, le laiton et l’argent. Chacun vient avec un fini naturel ou poli.

Pourquoi certains matériaux sont offerts pour certains produits seulement alors que d’autres, non?

Les objets délicats, comme les bijoux, ont des exigences de fabrication beaucoup plus pointues et fines que ce que l’acier, par exemple, peut demander. Donc, certains objets trop fins ne peuvent s’imprimer en acier, car les détails seraient perdus dans la rusticité du métal. Chaque matériau a ses mesures de fabrication.

Est-il possible d’avoir d’autres matériaux qui ne sont pas proposés sur le site?

Oui, tout plein! Il y a toutes sortes de plastique, mais aussi des métaux précieux, passant de cuivre, à or ou même platine! Pour faire une demande, il suffit de s’inscrire à l’infolettre ici et communiquer avec moi via cette correspondance. Bon à savoir: dans le cas de métaux précieux haut de gamme (or, platine), je n’accepte aucun retour.

Avez-vous des matériaux qui sont conseillés pour les peaux sensibles?

Il est possible d’avoir des matériaux comme l’or ou le platine pour bien vivre avec une peau sensible. Cependant, ce n’est pas l’option la plus abordable. Certains objets se fabriquent en laiton plaqué rhodium, métal qui assure une meilleure protection. Par contre, le placage a cette fâcheuse tendance à s’éroder malgré tout et perdre de son effet protecteur. Il est possible de demander à un bon bijoutier de refaire le placage.

Revente et affiliation

Est-il possible d’avoir un prix de gros?

Mes fournisseurs ont différentes offres. Il me suffit de communiquer avec eux pour avoir des détails et voir ce qui te conviendrait le mieux.

Y a-t-il un prix de gros pour une exclusivité?

Je suis ouverte aux suggestions.

Est-il possible de faire de la revente?

Oui, je peux négocier avec mes fournisseurs des prix de gros. Il me suffit de communiquer avec eux pour avoir des détails. Ensuite, nous établissons un contrat, toi et moi.

Y a-t-il un programme d’affiliation pour faire la promotion de Boutique dissidente?

Je suis ouverte à l’idée, cependant je n’ai aucun système mis en place pour l’instant. Contacte-moi ici en t’inscrivant.