Visée de l’histoire

La position neutre de Narbrocque au début est mise en déséquilibre. Tiraillé d’un côté ou de l’autre, les solutions rapides, voire faciles, maintiennent les conflits dans la violence et la récurrence. Pour demeurer intègre, Narbrocque renforce sa position, la neutralité. Le dicton «si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous » ne tient plus, la réponse de Narbrocque est: « nous sommes sans vous ». La dissidence est d’ordre philosophique. Là où autrefois Narbrocque cherchait la méditation et la résorption des crises, le nouveau régime cherche la négation des adversaires par une approche totalement alternative. La lutte nonviolente dans ce conflit ancestral est comme des termites qui fragilisent une structure et la font s’effondrer d’elle-même. Mais les années d’affrontement ont marqué une génération, celle qui prendra les rênes, celle qui a appris à être moins tolérante. La victoire coûte toujours quelque chose.

Les Vagues

I. Déferlement

Ce tome est l’organisation d’une alliance politique entre Sanglefroy et Narbrocque pour consolider une force territoriale contre deux nations en conflit. Celles-ci tentent chacune de faire jouer Narbrocque contre leur adversaire et ce moment devient de plus en plus inévitable.

II. Jusqu’à l’amer

Cette deuxième vague montre la défense à bout de bras de Narbrocque contre la Noise qui trouve finalement, dans les rangs ennemis, un allié insoupçonné. L’entente n’est pas encore conclusive lorsque la capitale de Narbrocque est assiégée.

III. De sel

Le troisième volet dépeint l’effritement de Narbrocque entre deux fronts dont l’un doit cédé au plus vite avec l’aide d’alliés. Lorsqu’une paix relative se manifeste, les deux anciens adversaires demeurent à couteaux tirés. C’est à Narbrocque de modifier sa stratégie pour faire basculer l’Histoire définitivement.

IV. Contremarée

La dernière vague, Contremarée, met en scène le démantèlement final des gouvernements antagonistes grugés de l’intérieur par des systèmes politiques, mercantiles, sociaux et industriels alternatifs. Ces structures parallèles sont menées par Narbrocque et achèvent l’érosion entamée il y a plusieurs années.

page suivante, la carte