Dissidents

Survivre. Demeurer intègre. Grâce à son ennemi.

progression totale
restructuration 25%

«Si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous». Dans Dissidents, la réponse est: «non, nous sommes sans vous». Si la position plus centrale des protagonistes dévie de la réaction attendue devant un conflit, c’est-à-dire prendre la position opposée, c’est avec autant de nuance de gris qu’elle est explorée. Est-elle meilleure? Qui sait, mais elle est différente. Dans ce projet littéraire, ce qui fait la force de l’histoire, c’est sa diversité à tous les niveaux.

Une saga avec 4 protagonistes

Merime à'Saël de Sanglefroy

Merime à'Saël de Sanglefroy

Merime prend ses devoirs à cœur. Elle a énormément de volonté dans ses fonctions, mais aussi dans ses relations. Elle ne s’engage pas facilement, mais elle ne change que peu d’avis une fois lancé. C’est pourquoi elle prend le temps de tout soupeser. Elle établit des relations très intimes et chaleureuses, mais avec ses proches très proches seulement. Merime s’exprime peu, pourtant elle n’est pas insensible pour autant. Elle ne sait pas comment s’exprimer; elle ignore comment comprendre les émotions qu’elle vit, n’ayant jamais appris. Elle est une femme de peu de mots, mais chacun est concis, sans jeu, sans flafla, et très factuel.

Miliac à'Jayen de la Narse

Miliac à'Jayen de la Narse

Miliac est idéaliste, humaniste, et ces actions doivent le mener vers ce rêve pour sa santé mentale. Éduqué dans l’amour, le respect et la coopération, Miliac tente de recréer dans le monde cette même façon de vivre. Il est confiant dans ses relations. Il sait que tous n’ont pas cette vision, mais il s’efforce, à son échelle, de semer les premiers pas vers cette route. C’est sa manière de se sentir utile. Miliac est un pont entre les gens, entre les communautés. Il n’est pas de ceux qui aiment bâtir des murs.

Vièle Bjern Darctier

Vièle Bjern Darctier

Sa franchise est déroutante et exemplaire. Elle dit ce qu’elle pense et ressent, sans trop se soucier de ce que les autres vont penser. Vièle a un langage très cru, souvent grossier, mais qui exprime rarement de la réelle méchanceté. Elle est vive, énergique, elle cherche plus à bouger qu’à réfléchir trop longtemps. Elle n’en est pas moins intelligente; elle voit les choses d’une simplicité désarmante. Vièle est énormément sensible et elle apprend à en faire sa force dans ses combats et son choix de vie martiale, plutôt que de le vivre comme un handicap. Elle dit ce qu’elle pense et pense ce qu’elle dit et tant pis si ça fait chier les autres.

Loec Colbarde Fesbré

Loec Colbarde Fesbré

Introverti, parfois timide, mais pas tant, il aime juste écouter et converser sur des sujets plus profonds que l’ordinaire. Il a, par contre, en grand besoin de connexion et de garder ses proches. Ça peut parfois le rendre lourd tellement il ne veut perdre personne. Loec est artisan et beaucoup dans la réflexion et l’observation. Sa passivité apparente est mise à l’épreuve lorsque les événements changent trop et qu’il doit s’adapter malgré lui.

Une saga en 4 tomes

I. Déferlement

La première vague de la saga est annonciatrice d’un grand bouleversement. Autour des personnages se ressent une pression venant de peuples voisins qui sont à couteau tiré depuis des décennies. Traditionnellement, leur nation Narbrocque pratique la médiation entre ces vieux antagonistes, mais cette position s’effrite à vue d’œil. On cherche alors à solidifier Narbrocque par une alliance politique afin de n’être ni obligé de prendre parti dans ces conflits extérieurs ni être le terrain de la dévastation à venir. Dans ce tome, l’inévitable s’en vient, mais il est toujours temps d’agir au mieux.

progression du tome
premier jet 100%
restructuration 60%

II. Jusqu'à l'amer

La deuxième vague met à l’épreuve les alliances et les amitiés établies du tome précédent. Les positions de force ont basculé, les protagonistes se retrouvent dans une nation qui peine à maintenir des assaillants hors d’elle. À l’interne, des insurrections menacent d’éclater. Même entre personnages, les liens se fragilisent plus qu’ils ne se tissent.  Réparer le maillage entre eux demandera humilité et compréhension mutuelle.

progression du tome
premier jet 100%
restructuration 0%

III. De sel

La vague suivante érode ce que les personnages croient savoir d’eux-mêmes. Ce n’est qu’une fois face à leur plus grande vulnérabilité qu’ils accepteront leurs multiples facettes. Le revirement politique au profit d’un nouvel antagoniste change encore la donne et les protagonistes arrivent à leur saturation de ce jeu inlassable. Cette fois, l’Histoire doit changer et cesser de se répéter.

progression du tome
premier jet 100%
restructuration 0%

IV. Contremarée

C’est la dernière vague qui rebrousse la marée antagoniste une fois pour toutes. Les personnages, au sommet de leur art, se lancent le défi de faire de leurs opposants un allié. En aidant chez ces derniers des groupes ostracisés, les protagonistes renforcent leur position. Par le nombre et par la déroutante nonviolence, les jeux de dominance habituelle perdent leurs piliers et finalement leur emprise. 

progression du tome
premier jet 100%
reconstruction 20%
restructuration 0%
Ryalme de Narbrocque