Les Avantes

Merime, conseillère trop sérieuse, est confrontée à son ineptie sociale et devra la dépasser pour désembourber son pays pris dans les pièges d’un saboteur. Miliac, voyageur altruiste, est amené à vivre parmi un clan d’éleveurs si opposé à ses valeurs qu’il fait face à sa propre déconcertante révolte. Vièle et Loec se lient d’amitié; la première, femme d’armes qui se découvre une frousse de la mort, le second, forgeron bringuebalé par son père en recherche d’une famille de coeur.

Progression
Version finale 100%
Volontaire novella Dissidents

I. Volontaire

Le livre s’ouvre sur Merime, une conseillère de la cité responsable d'un système anti-avalanche. Déjà entravée dans son travail par son manque d’empathie, Merime voit sa tâche se complexifier quand la trace d'un saboteur menace la sécurité de sa cité. Merime rencontre Luölvic, un carrier, envers qui elle développe une attirance.

Progression
Version finale 100%
L'Errant novella Dissidents

II. L'Errant

Dans ce tableau, Miliac est amené à quitter son bercail douillet pour se joindre à un groupe d’éleveurs semi-nomades. Il se confronte à des normes sociales étrangères qui piquent sa curiosité et le provoquent à la fois. Perçu comme un enfant en apprentissage, Miliac côtoie la sphère des femmes. Il tisse un lien avec Terca, la fille du chef de clan qui lui explique avec circonspection plusieurs éléments de leur culture.

Progression
Version finale 100%
Tombée novella Dissidents

III. Tombée

Dans cette dernière partie, les routes de Vièle et Loec se croisent. Avant l'arrivée de celui-ci dans la cité, Vièle découvre le corps d'un citoyen meurtri par une ourse et en est perturbée, elle qui désire être femme d'armes. Elle subit aussi une défaite contre une vétérante lors d'un combat amical, qui malgré tout fait entrevoir à Vièle sa force vitale. Loec est en conflit avec un père qui ne cesse de quitter tous les hameaux où les deux pourraient s’installer. Loec ne sent plus s’il sait encore entretenir des liens sociaux. Il arrive dans la cité de Vièle avec l’espoir d’enfin s’enraciner, malgré la réticence de son père. Un jour, Vièle lui tombe littéralement dessus, l’ayant épié à partir des toits.

Progression
version finale 100%