Les Avantes

Ces personnages sont tous confrontés à la désillusion du monde adulte afin d’en percevoir la réelle teneur qu’ils formeront à leur main: est-ce à dire que se changer soi-même est plus percutant que tenter changer le monde malgré lui? De la montagne, à la forêt, au Moyen Nord, ces histoires se passent dans un univers rustique boréal. Ce triptyque, c’est l’effet Dunning-Kruger, mais en fantasy de moeurs.

Volontaire novella Dissidents

I. Volontaire

Presque adulte à quinze ans, Merime prend à coeur et avec sérieux la tâche d'apprendre la base de l'administration de la classe dirigeante. Cependant, elle manque d'adresse sociale. Devenir adulte n'est pas dû qu'à l'âge, mais l'expérience. Apprendre de ses erreurs, oser se réévaluer, mieux comprendre les autres, savoir aussi quand il faut tenir bon ou quand il faut lâcher prise. Dans un univers assez rustique à flanc de montagne, Merime découvre que la théorie a besoin de pratique pour être juste. Responsable de mettre en place un système anti-avalanche, Merime apprend à gérer les gens plus que les inventaires. Rien ne semble fonctionner; elle découvre que finalement, il semble y avoir du sabotage à l'œuvre. Elle s'efforce de trouver la source originale et l'erradiquer. À travers ses épreuves, elle rencontre Menrod, un homme presque deux fois plus vieux, qu'elle décide de séduire par une approche très pragmatique.

Progression
premier jet 100%
L'Errant novella Dissidents

II. L'Errant

Tout jeune adulte, Miliac est désintéressé par le devoir politique de sa famille. Dans un univers boréal assez rustique, Miliac voyage jusqu'au Moyen Nord, au pays du nord, pour rencontrer un peuple d'éleveurs. Du consentement à la masculinité toxique, de l'amour à son renoncement, Miliac se croyait mature et bon médiateur, mais il remet tout ceci en question à leur contact. Traité comme un enfant, Miliac apprend les frontières très nettes entre hommes et femmes dans ce clan. Il fait la rencontre de Terca, la troisième fille du chef de clan, qui lui montre les principes de base du comportement à adopter. Une idylle se développe entre eux. Miliac découvre qu'un chef du nord tente de construire une cité permanente avec l'appui des autres clans. Il ne sait pas encore pourquoi, puisque ses hôtes le gardent hors de ce secret.

Progression
premier jet 100%
Tombée novella Dissidents

III. Tombée

C'est à Narse, territoire boréal et sauvage, que l'action se passe. Vièle est une jeune femme à l'aube de l'émancipation. Elle se cherche une identité, une place dans ce rôle adulte qui s'en vient. Loec a besoin d'un bercail; il a vécu son enfance sur la route à suivre son père et tous ces déracinements les éloignent l'un de l'autre. Vièle tombe sur le cadavre d'un citoyen de sa cité. Le chamboulement qu'elle vit lui fait remettre en question son choix de devenir guerrière: elle pense ne plus avoir la trempe nécessaire. Loec arrive à Narse avec une indifférence grandissante envers son père. Les deux jeunes se lient d'amitié.

Progression
premier jet 100%