Les lames de nos mers

Après un périple en mer, une flotte aborde les rivages de Narbrocque. À son bord : le comte de Monthoux et sa fille, chargés par le monarque impérial de Monbrina d’établir un premier contact avec ces terres nouvelles. Leurs ressources pourraient intéresser le souverain. Les nobles émissaires ignorent cependant que le navire a abrité deux voyageurs clandestins, susceptibles d’être, avec l’aide d’un de leurs esclaves, le grain de sable dans la mission.

Plus encore : aucun d’eux ne s’attend à trouver une contrée en proie à des conflits que leur présence va exacerber. De la ryale de Narbrocque aux membres de la garde, des artisans aux gens de savoir, chacun devra vite se positionner vis-à-vis de cette opportunité pour les uns, menace pour les autres. Y compris les Bassates, ennemies de longue date, décidées à tirer parti de la venue de ces étrangers.

Deux mondes, deux cultures de part et d’autre de la mer. Une commune histoire humaine avec ses lames, mais aussi ses ponts.

couverture les lames de nos mers

Un univers croisé

LLDNM est une novella écrite à quatre mains par Jeannie C. et moi même. C'est un projet «bonbon» que nous avons eu un grand plaisir à faire ensemble. Nous nous sommes amusées à faire se rencontrer nos personnages de nos deux univers romanesques respectifs. Ici, nous présentons quelques détails qui permettent de comprendre le contexte.

JC autoportrait

Jeannie C.

Co-auteure

Jeannie C. est une jeune artiste autodidacte et universitaire grenobloise. Agrégée de lettres modernes, titulaire d'un Master en littérature, elle est fascinée par l’histoire du handicap et de ses représentations. Peintre, illustratrice, infographiste et auteure, elle aime explorer des univers en clair-obscur, souvent dans les fanges, les marges, peuplés d’êtres étranges.

progression
premier jet 100%
réécriture 100%
correction 100%

Ce roman est disponible gratuitement en format numérique epub.

Univers croisés

Delenda Carthago Est

Gérald Der Ragascorn est le souverain à la tête de Monbrina, un puissant empire colonial. Explorateur dans l’âme, il découvre qu’au-delà des mers, il existe des terres encore inexplorées par son continent. C’est tout un système de castes et d’érudition très particulière qui menace de débarquer sur les côtes narsques.

Dissidents

En Narbrocque, l’État est plutôt basé sur une hétérarchie et la faible densité de population accentue la prévalence de la vie communautaire avant tout. Ce n’est pas sans frictions que la vie passe, car Narbrocque se trouve au centre de deux contrées belliqueuses l’une envers l’autre et elles cherchent soit à faire pencher la nation narsque de leur côté, soit carrément l’anéantir. Narbrocque est traditionnellement neutre, mais à ce contexte s’ajoute alors Monbrina.

Personnages de Delenda Carthago Est

Jérémie

Homme sec et silencieux, esclave. Il habite l’ombre, son corps est de creux et d’os, ses yeux sont des cavernes riches d’un savoir insoupçonné. Froid disséqueur, secrètement érudit, il saisit l’occasion de révéler la nature profonde des émissaires monbriniens. Pour vous desservir ~

Florentyna

Tout dans son allure sculpte la parfaite jeune fille rangée. Dans un costume bien lourd pour ses épaules, elle espère au moins que cette expédition nourrira son esprit. Elle y trouvera en vérité bien davantage : une autre idée de la femme. Venue pour être un solide appui et bel ornement aux négociations de son père, elle en viendra peu à peu à jouer une tout autre manœuvre.

Lénius

Gargouille vivante, roi des monstres sur sa chariote roulante, il impressionne tant par son allure atypique que par son verbe haut. Bouffon de son état, Lénius décide de se glisser sur le bateau des ambassadeurs pour être un sérieux caillou dans la chaussure du monarque impérial dont il espère se venger. C’est un rire sanglant que le sien, et le masque sur un chaos.

Tristan

Sur ses petites roues, il a l’allure et l’agilité d’un chaton. Tristan est l’espiègle compagnon de route de Lénius. Mendiant, il a gagné sa vie en jouant des tours de magie et en lançant des couteaux dans la rue. Dans ses yeux couleur soleil flamboie la sensibilité d’un artiste… un peu devin parfois.

Les lames de nos mers Vièle et Tristan JC
Tristan et Vièle sur les passerelles, par Jeannie C.

Prosper

Comte, tout dévoué à l’Empire et aux ordres de Sa Majesté Gérald der Ragascorn, c’est en la qualité d’ambassadeur qu’il se rend sur les terres Narsques. Son grand soucis de l’étiquette ne va pas manquer d’y être désarçonné, au fil des us et coutumes de ce Nouveau Monde. Il lui faudra bien, pourtant, servir son roi.

Personnages de Dissidents

Merime

Petite femme d’Histoire et de Lettres bien terre à terre, Merime voit son souci grandir avec la venue d’étrangers. Cet élément imprévu s’ajoute à la tension belligérante qui règne déjà en Narbrocque. Enceinte, ce qu’elle peut faire est davantage d’ordre relationnel, cependant, c’est là aussi sa plus grande maladresse, enfin croit-elle.

Miliac

Surnommé le Roussard, il est fait de voyages et de routes. Marcher à la rencontre de l’autre a toujours été sa raison d’être. Aussi, Miliac connait-il la nature trompeuse des masques de premières impressions. Avec toute la chaleur de l’homme qu’il est, il s’intéresse passablement plus à l’arrière-décor de la délégation monbrinienne, ses ombres et ses coups de roue où se cachent ceux qui ont la petite histoire à dire, et la plus sincère.

Vièle

Jeune femme d’armes qui en a encore à prouver, mais agile et déterminée, elle se voit déléguer une seule tâche: faire parvenir des clandestins monbriniens au Roussard. Mission qui lui coule des mains. Elle se jure de réparer sa faute coûte que coûte. L’aide qu’elle reçoit est alors plutôt inhabituelle et, en plus, elle y découvre une complicité féline inattendue.

Les lames de nos mers Tristan et Vièle Mda
Vièle et Tristan en monture, par Marie d’Anjou

Loec

D’un calme communicable, un forgeron artisan plus que simple tape-fer, il a cette capacité tranquille de comprendre ce qui manque au monde et d’en fabriquer les outils. Il lui vient donc naturellement de porter main forte à Vièle et son nouvel acolyte par de petits gestes anodins qui les renforcent peu à peu.

Jayen

Femme aguerrie aux relations étrangères de sa contrée, elle rêve de plus en plus de sa retraite. Il semblerait que le fardeau doive avant tout s’alourdir avant qu’elle n’arrive à s’en départir. Un jeu de charme et de désenchantement l’oblige à tenir les rênes encore tendues afin que, sans trop de heurts, elle tire sa nation de cette possible noyade.

Ce roman est disponible gratuitement en format numérique epub.