Table des matières
Univers de Narbrocque
Avertissement: cette page et ses sous-sections contiennent des divulgâcheurs à outrance.
Le territoire de Narbrocque est divisé en trois régions, dits ryalmes: la Narse, Cordalme et Sanglefroy. Cette délimitation ne devient officielle que pendant les événements du tome I Déferlement, de Dissidents. À l'origine, ces trois ryalmes étaient indépendants, quoique très proches culturellement et commercialement. Au nord de Narbrocque se situe la nation de Nordie, un nom de territoire plus qu'une entité politique. Ensuite, au sud de Narbrocque commence la Baslande, qui elle touche d'autres nations hypothétiques au-delà de ses frontières.
Histoire, rapport aux Anciens, situation sociopolitique. Frise chronologique?
blalbalbla
Chronologie des romans
- Au début de la rivière [à écrire]
- Les Avantes I Volontaire
- Les Avantes II L'Errant
- Les Avantes III Tombée
- Le Tisseur [à écrire]
- Dissidents I Déferlement
- Les lames de nos mers
- Dissidents II Jusqu'à l'amer
- Dissidents III De sel
- Dissidents IV Contremarée
- La laisse de mer [à écrire]
La première histoire Au début de la rivière se passe environ un millénaire avant les événements de Dissidents. Ce roman raconte la venue d'envahisseurs sur le territoire de la Nordie et qui crée une grande migration vers le sud. La naissance de l'identité nordiste vient du mélange entre ces envahisseurs et des groupes qui sont demeurés en Nordie. Plus au sud, l'identité narsque se définit par la fusion des exilées avec les Anciens, groupes humains qui habitaient le territoire nommé plus tard Narbrocque. Certains groupes se sont déplacés encore plus loin au sud pour former la Baslande.
En termes de prélogue à Dissidents, le triptyque Les Avantes présente les personnages centraux de la saga, mais dans leur jeunesse. Le triptyque se décompose en trois tableaux: Volontaire avec l'histoire de Merime vers 16 ans; L'Errant avec Miliac autour de 18 ans et Tombée narre la rencontre entre Vièle et Loec, tous deux vers 16 ans.
Dans le projet Le Tisseur, on bifurque un peu en Baslande pour rencontrer un jeune homme qui nous montre la vie du mâle bassate dans cette société misandre. Ça se passe quelques années avant Dissidents, car ce jeune homme est le père de Byanie, un personnage secondaire qui apparait dans la saga.
Enfin, Dissidents sur quatre tomes est le récit d'événements majeurs dans la vie de la communauté narsque. C'est le noyau de cet univers d'où tout le reste découle. À peu près au milieu de tome I Déferlement se glisse le crossover Les lames de nos mers qui s'étend sur quelques mois dans la temporalité de l'histoire.
Et pour conclure la fresque de Narbrocque, l'histoire La laisse de mer raconte des événements qui se passent près de mille ans après Dissidents, alors que les nations Nordie, Narbrocque et Baslande se sont unifiées.
Personnages principaux
Merime de Sanglefroy apparait dans le premier tableau Les Avantes I. Volontaire puis dans tous les tomes de la saga Dissidents. Elle est présente aussi dans le roman Les lames de nos mers. Dans l'histoire La Laisse de mer, il n'est pas rare que les documents écrits par Merime à son époque soit référencées.
Miliac de la Narse fait son entrée dans le deuxième tableau Les Avantes II L'Errant et son histoire se développe tout au long des quatre tomes de Dissidents. Il est aussi présent dans le roman Les lames de nos mers.
Vièle «la» Darctier est la première protagoniste du troisième tableau Les Avantes III Tombée. Son développement se poursuit tout au long de la série Dissidents et dans le crossover Les lames de nos mers.
Loec Fesbré partage avec Vièle l'histoire de Les Avantes III Tombée. Il se retrouve également dans le roman Les lames de nos mers et son histoire se développe dans chaque tome de Dissidents.
Personnages secondaires
- Oralgue
- Delmocque
- Ycelle
- Finac
- Miardi
- Holéanne
- Oïst
- Kéel
- Sobrie
- Samine
- Forelle
- Salbe
- Féal
- Yarh
- Tazja
- le Borgne
- le Colosse
- Oréanu
- Cloutail
- représentant cordalmache